dimanche 2 novembre 2025
Gazette de Balitrand
Levé moins tard, 8 h ½. Temps maussade, mais pas très froid. Il y a une “brocante” dans le Parc aujourd’hui, mais en principe, il ne devrait pas y avoir trop de bruit, si j’en juge par la dernière fois. Un an déjà? Du moins, il me semble. En tout cas, je m’étais félicité de ne pas entendre de vociférations au micro.
Duncan Wilcox, du “Support” de “Sitely” m’envoie un courriel laconique me disant qu’il n’a pas reçu le fichier de mon site…(en fait, je crois avoir compris que c’est seulement un lien qui leur est envoyé, et avec une validité limitée… Celle-ci avait peut-être été dépassée?) J’ai joint à ma réponse une photographie de mon envoi. Wait and see.
Nous avons regardé hier soir à la télé un documentaire d’Arte à propos des manchots “Empereurs” de l’antarctique, et de plongées sous-marines faites sous les icebergs, par des spécialistes. Des images très belles, mais comme souvent, un commentaire un peu “gnangnan”. L’ennui, c’est que nous ne pouvons pas regarder vraiment ensemble… à cause du son: ou je n’entends rien, ou cela casse les oreilles de Mireille. Alors je regarde la version “web” sur mon “MacBookAir”, et Mireille regarde sur l’écran de la télé, elle. Ce que nous voyons est donc décalé… et c’est désagréable. Il faudrait que je puisse mettre des écouteurs. Mais la conception imbécile de cette “télé”, c’est que si je branche des écouteurs, cela coupe le son des haut-parleurs! C’est toujours la même chose avec tous les logiciels et tous les appareils: c’est à nous de nous plier aux choix de leur concepteur– et non l’inverse, ce qui devrait pourtant être le cas! Il a estimé que si on branchait des écouteurs, c’était pour que “les autres” n’entendent pas…cela peut se comprendre, mais il aurait pu laisser le choix à l’utilisateur…cela ne lui est même pas venu à l’esprit! Dans notre installation à Bordeaux, avec mon ancien ampli, c’était possible, pourtant. Je pourrais le réinstaller…mais mes enceintes sont maintenant dans “l’Atelier”! Et je n’ai pas envie d’en racheter, même plus petites…
Trésor bien gardé
Le temps passé est mon trésor,
Mieux conservé que ceux du Louvre,
Tant que j’en ai la clé, encore,
Pour qu’en ma mémoire, je l’ouvre.
Bien mieux que ces pierres précieuses
Qui furent portées par des rois,
Ou des reines bien malheureuses…
J’ai encore ma tête– moi!
Aucun malfrat ne les prendra,
Elles ne valent que pour moi;
Seule la mort les volera:
De la poussière entre ses doigts.
Comme le vent qui éparpille
Les feuilles fanées de l’automne
Les jours qui passent, je grappille,
Comme raisins qu’on abandonne,
Mais qui en ma bouche titillent…
Gazette de Balitrand
Pour déjeuner, Mireille a commandé chez "Shalimar" deux portions d'agneau "Madras", et elle est allée les chercher à vélo. Ce fut très bon.
Je suis sorti sur la terrasse, et après quelques laborieuses manipulations, j'ai réussi à taper ces quelques lignes sur mon “iPhone”. C'est tout de même bien de pouvoir ainsi modifier un texte sur n'importe quelle machine ! Et de plus, quand ce n'est pas un texte trop compliqué, la frappe prédictive est très efficace. J'ai ensuite essayé d'utiliser le microphone pour écrire ces dernières lignes et cela a fonctionné tout à fait bien. Les journaux disent qu'Apple est en retard en ce qui concerne l'utilisation de l'IA, mais les progrès dans le déchiffrement de la parole se poursuivent et petit à petit, cela devient vraiment utilisable.
Oui, mais… ce que j’ai tapé dans “Pages” sur mon “iPhone” n’est jamais parvenu dans cette page de “Pages” sur le “MacBookAir”! J’ai dû en copier le texte, me l’envoyer par courriel, et le recopier ci-dessus! Encore des progrès à faire, chez Apple!
Visiteurs
Annick et Jean-Pierre sont passés ici, “prendre le café” avant d’aller faire un tour à la brocante dans le Parc. Jean-Pierre a toujours des soucis avec sa voiture… et Citroën est incapable de lui garantir le fonctionnement de ses essuie-glaces et de ses clignotants! Il a donc négocié chez Citroën pour acheter une occasion Peugeot et qu’ils lui reprennent celle-ci…Mais il y a de grandes chances pour qu’il soit un peu perdant tout de même dans cette affaire… J’ai regardé avec lui sur mon Mac pour voir si le prix qu’on lui en donne est à peu près normal. Ce qui semble être le cas. Il est reparti, et Annick et Mireille sont allées seules à la brocante. J’ai dit à Mireille: « deux “comtoises” me suffisent!». Mais elle n’est revenue qu’avec un minuscule pot de plante grasse, ça va…
À “l’Atelier”
Je me suis installé dans “l’Atelier” pour poursuivre ce “Journal”., et écouter un peu de musique… Chostakovitch, toujours!
Et justement, dans un courriel plein d’humour, Marc me raconte leur voyage à Paris avec leurs filles et les amis– et amis!–d’icelles…et notamment qu’ils sont allés au concert où il a écouté des pièces pour cordes de Chostakovitch, qu’il a beaucoup aimées, lui aussi! Notamment le quatuor N°7 dit-il, que je suis en train d’écouter moi-même en ce moment. Celui que je préfère est le 15, mais la plupart des autres sont très bons aussi, avec ce “modernisme” inventif allié à des passages très délicats et mélodiques… Dans le 8, en ce moment, Allegro molto, par exemple…
La grande table qui me sert de bureau, ici, est un vrai bazar…
Mais je vais y mettre un peu d’ordre, c’est promis!
C’est vraiment un plaisir d’écouter de la musique, ici… je l’ai déjà dit, mais le répète…il n’y a qu’avec des enceintes de taille respectable comme les miennes que l’on peut apprécier (et surtout les malentendants comme moi), comme au concert, les oppositions entre les passages les plus délicats, et les grands coups d’archets ou de cymbales… et pas seulement pour Wagner, mais ces quatuors, sur tous mes autres “haut-parleurs”, ne “sortent” pas du tout de la même façon! On perd toute l’importance donnée par le compositeur, aux contrastes… Et même avec de la musique en “streaming”, quand elle est bien enregistrée, et pas trop trafiquée, on retrouve cette ampleur si importante…Je coupe carrément l’ampli de mes “zoreilles” qui rendent les aiguës si métalliques et si déplaisantes… En ce moment le N°9, “moderato con moto”, si suave…
Quelques pages du “Dictionnaire philosophique” de Voltaire, maintenant. François m’avait écrit:
Je suis d'accord avec : Le Dictionnaire philosophique de Voltaire, c'estsuper!
Et donné deux liens vers ses “caramels”, que je vais consulter d’abord. Je lui ai dit par courriel ce que j’en pensais. Toujours enrichissant. Avec quelques remarques à propos du passage de Montaigne, le seul que les éditeurs m’aient jamais demandé… le Montaigne “bien-pensant”!