‍mardi 4 novembre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍La comtoise devait être livrée ce matin “avant dix heures”, mais le patron a téléphoné que ce serait plutôt vers 14 heures, car il n’avait pas pu démarrer son camion ce matin, à cause d’un problème de batterie… Comme il est très aimable, je ne manquerai pas la plaisanterie facile de lui demander « dans quelle brocante avez-vous acheté votre camion?»


‍Santé

‍J’ai dormi de bonne heure et très tard…c’est nouveau, ça. Hier, j’avais bien du mal à  monter les 4 marches de la terrasse, et ce matin, tout va bien. Allez savoir pourquoi… Changement de temps, peut-être? Je vois que le ciel est très clair, ce matin, et suis assez fondé à croire les radotages des vieux quant à leurs “douleurs” qui leur faisaient prédire le mauvais temps, à l’époque où celui-ci n’était pas encore concocté par des algorithmes!


‍Musique

‍Écouté un peu le n° 15 à mon bureau. Mais après l’avoir écouté hier soir dans mon “auditorium” de “l’Atelier”, comme il me semble étriqué! Il me faut quelques minutes pour le “retrouver”, comme une sorte de miniature de l’original, même si les basses, elles, s’expriment un peu mieux.


‍Puisque Marc me dit qu’il a aimé le N° 7, je pense qu’il aimera aussi le 15, et même plus, tout comme moi! J’ai voulu lui faire envoyer le CD. Mais ni la FNAC ni “Amazon” n’ont voulu faire cet envoi…et malgré la soi-disant “aide de l’IA” je ne suis pas parvenu à savoir pourquoi! J’ai donc dû lui écrire que je le commandais pour moi et le lui enverrai par La Poste…


‍Dans “l’Atelier”

‍À quatorze heures, cette fois, le brocanteur est effectivement venu nous livrer la Comtoise, et l’a mise en place, dans le coin de la pièce. Mais Mireille doit d’abord astiquer le balancier, et quand je l’aurai remis en place, je verrai si elle fonctionne, ce qui demandera peut-être un meilleur calage… Je demanderai alors à M. Mazure de venir. 

‍Je mets tout de même cette poto d’ensemble: 












‍… et j’écoute… Chostakovitch, toujours!

‍Depuis quelque temps, je n’ai plus de difficulté à connecter l’ampli “Onkyo”. Peut-être parce que je laisse d’abord quelque temps le “répéteur” se mettre en route? 

‍Mireille est allée à la cave rechercher le radiateur électrique plat que nous avons depuis longtemps, et je l’ai installé à côté de moi…Il faisait 15° quand je me suis installé! maintenant, 17°. Attendons… 


‍Voltaire et Meslier

‍Les parties II est III qui poursuivent le commentaire sarcastique de la Bible ne m’ont guère retenu. Voltaire ne fait pas preuve ici de bien grandes qualités de style…

‍Mais cela m’a fait penser à ce qu’en disait le Curé Meslier (Œuvres de Jean Meslier, s/d. de Roland Desné, éd. Anthropos, Paris, 1970, 3 Tomes reliés, exemplaire personnel) dont Voltaire a été le premier à parler, mais en a donné une version abrégée à sa façon, et habilement déiste… alors que Meslier se déclarait absolument athée!

‍Au tout début des “eBooks”, j’avais tenté d’en donner une édition en ePub. Mais il était apparu très vite des éditions numériques de la version voltairienne…qui avaient le gros avantage d’être nettement plus courtes! Et j’ai abandonné ce projet (comme tant d’autres!)

‍Onfray avait consacré à l’œuvre de Meslier 4 séances de son séminaire de Caen, et publié Les Ultras des Lumières, Paris, Grasset, 2007; il en a parlé également dans son Traité d’athéologie, Paris, Grasset, 2005, p.55. Son séminaire était, à l’époque, diffusé sur France-Culture– où il est désormais persona non grata… Les choses ont bien changé avec l’arrivée de l’Islam, qui a séduit une grande partie de la “gauche”… Depuis une vingtaine d’années, critiquer la religion chrétienne devient plus difficile, car elle est devenue de fait le seul rempart admis encore un peu contre l’islamisme conquérant! Même le PC a fait allégeance à l’Islam, maintenant, pour essayer de faire sur ce qui reste de “prolétaires” la même opération électorale que Mélenchon sur les musulmans des banlieues…