vendredi 26 septembre 2025
Gazette de Canyelles
Levé assez tard, le temps grisaille n’étant pas très attirant…
Avec Mireille, on se perdait dans les dates à propos de nos factures de gaz et électricité… j’ai dû avoir recours à mon “Journal”! Mais ce faisant, j’ai constaté que le tome 1 de 2024 était incomplet…C’est l’époque où j’avais beaucoup tâtonné quant à la façon de faire pour mon blog — déjà! encore! — et je n’avais pas eu le courage, je m’en souviens, de recopier les mois de mai et juin. Un de ces jours, peut-être, je le referai, car je crois avoir gardé les originaux, en “liveCode”, il me semble. D’autant que j’ai fait aussi une erreur dans la date de l’entête (je débutais dans “Pages”).
Dernier repas chez “Paquito”. J’ai pris des “boquerones”, mais ils étaient un peu trop gros à mon goût…chair excellente, mais arêtes quand même trop grosses pour tout avaler, comme je fais avec les petits! Un “gaspacho”, aussi, très bien. Mireille a pris une dernière fois de la sole… et nous avons fait nos adieux à tout le monde.
Nous avons remis la trottinette dans le coffre. Sans trop de difficulté. Mais néanmoins, j’ai dû me reposer un peu après cela…
Comme le soleil s’était montré, et qu’il faisait un peu meilleur, Mireille est allée un moment sur la plage; elle a marché dans l’eau, mais comme elle était à 21° seulement, d’après l’affiche des maîtres-nageurs, elle ne s’est pas mise à l’eau. Décidément, septembre n’est pas un bon moment pour venir à Canyelles… et nous n’y reviendrons plus à cette période!
Mon site
Je poursuis sa réfection. Mais je me pose des questions pour la suite…Si j’attribue à chacun de mes lecteurs potentiels un mot de passe différent, je ne vais pas pouvoir faire un courriel groupé, il va falloir que je le fasse un par un… une quinzaine seulement, ça ira ; heureusement que mon lectorat est restreint! À moins que…à moins qu’il existe une façon de faire pour que ce soit l’utilisateur lui-même qui choisisse son mot de passe, comme cela se fait souvent?
J’ai cherché, mais non. Il faut que ce soit le “webmestre” qui attribue un identifiant et un mot de passe à chaque personne qui souhaite avoir accès au “blog-journal”… Mais au fond, c’est un peu la même chose qu’avec “Blogger”, où les utilisateurs éventuels doivent être “invités” et répondre à cette “invitation”. Sauf que là (et c’est pour cela que j’ai repris “Sitely” et mon site) ils peuvent avoir n’importe quoi comme adresse de courriel, et pas obligatoirement “gmail”!
…
J’ai ajouté un bouton “QUITTER” qui procède à la déconnexion, et renvoie à la page d’accueil. Dans ce cas, si on veut revenir au “Journal”en cliquant le bouton “Journal 2025” de cette “page d’accueil”, il faudra de nouveau entrer ses identifiants et mots de passe. Alors que celui nommé “Accueil” permet d’aller et venir entre toutes les pages et revenir au “Journal” sans avoir à retaper quoi que ce soit.
J’ai retrouvé le modèle du courriel que j’avais dû envoyer autrefois, et je l’ai un peu adapté au site de maintenant. Mais je vais encore attendre un peu avant d’informer tout le monde du changement.