dimanche 28 septembre 2025
Mon “Journal”
J’ai modifié l’aspect des pages de mon “blog-journal” sur “Sitely”, pour plus de simplicité. J’ai un peu de mal à m’habituer à la façon dont il faut procéder, et certains aspects m’échappent encore ! Mais l’accès aux pages antérieures par des sortes de “boutons” rectangulaires grisés est assez facile.
En prévision d’un usage prolongé, et pour que les accès à toutes les pages soient le plus commode possible, j’ai installé une page où figurent les noms des mois, et je ferai un “blog” pour chaque mois.
J’ai vérifié : par défaut un site conçu avec “Sitely” n’introduit pas de “cookies”. Mais j’ai tout de même ajouté un lien vers la page dite “de gestion de sécurité” où est prévue une série de boutons et de cases à cocher pour répondre à toutes les possibilités.
“Sitely” est très complet, et même s’il est (évidemment !) tourné vers une utilisation de type “commercial” (avec “réservation de table, par exemple), il est tout de même satisfaisant sur le plan typographique. Le seul inconvénient que j’aie trouvé jusqu’ici, c’est que mes “insécables” devant certaines ponctuation semblent disparaître quand je fais du “copier/coller” entre “Pages” et “Sitely” ! Il va me falloir procéder en sens inverse…
Gazette de Balitrand
Il a fait froid, cette nuit, dans les 8° seulement. Et d’après la météo, cela va descendre encore d’un ou deux degrés dans les jours qui viennent !
Le chauffage s’est mis à fonctionner comme prévu, ce matin à 6 heures. Mais il ne fait que 21° à mon bureau, alors que le thermostat est réglé sur 22°, il me semble…
De toutes façons, c’est comme pour maigrir : il faut moins manger. Et pour consommer moins de gaz, il faut avoir un peu froid ! Si quelqu'un trouvait le moyen de consommer moins de gaz en chauffant autant que nous le voulons… cela se saurait !
Annick est venue prendre le café. Comme je lui demandais si Jean-Pierre était “Aux Mazes”, elle me dit : « Non, non, il s’entraine pour le “Mondial de vélo” ! » J’étais très épaté, et tout de même un peu suspicieux… Je lui dis :
— Avec son corset de plastique ?
— Non, non, il ne le met plus toujours…
En fait, Jean-Pierre regardait le “Mondial de vélo” à la télévision ! En pédalant sur son vélo d’appartement !
“Sarko” au cachot ?
Nous avons bavardé de choses et d’autres ; et à propos de Sarkozy, bien sûr… Jean-Pierre a été un peu évasif, quand j’ai dit que je ne le plaignais pas, tant il avait donné de bâtons pour se faire battre… Comme Chirac, comme Pasqua, à qui la mort seule, je crois bien, a évité in extremis d’aller en prison…
Un article du “Figaro”, lu ce matin, détaillait toutes les “affaires” dans lesquelles “Sarko” avait été impliqué… et comment, lui aussi, s’en était souvent tiré de justesse… mais avait tout de même déjà été condamné à de la prison, condamnation aménagée en “port de bracelet électronique” en raison de son âge!
Sur “CéNiouzes” les intervenants n’arrêtent pas de protester contre la peine prononcée à l’adresse de “Sarko”. Mais, comme je l’ai déjà écrit je crois, la Chaîne qui appartient à Bolloré ne peut pas, bien évidemment, traiter Sarkozy comme le malfrat qu’il est… entre “gens du monde”, on peut se faire les pires vacheries, — mais dans l’ombre ! Et les intervenants de “CéNiouzes” tous autant qu’ils sont, et quoi qu’ils en prétendent, ne sont que des employés de Bolloré. Ils ne peuvent pas cracher dans la soupe, ni dans la main qui les nourrit !
Je suis très curieux de voir comment va se comporter Pascal Praud, si critiqué par la “gauche” et par “l’Institution” parce qu’il aurait son “franc-parler”… Et cette chaîne qui s’est donné comme slogan “la Liberté d’expression” devrait bien, ces temps-ci, mettre une sourdine à ses prétentions…
Pour ma part, quand je vois “Sarko” déclarer que ce n’est pas lui qu’on condamne, mais « la France », je rigole ! Je le crois trop intelligent pour y croire lui-même… Avec le nombre “d’affaires” dans lesquelles il a été impliqué, qui pourrait croire un instant qu’il soit “blanc comme neige” ? Il ne savait pas ce que ses sbires, Hortefeux et autre, allaient faire chez Khadafi ? Allons donc ! Quelle blague !
Mais par contre, il est bien évident qu’il s’agit d’une condamnation politique, car on ne condamne pas (en principe !) quelqu’un à la prison sur des suppositions. Et de preuves, bien entendu, il n’y a pas !
Sarko a eu la peau de DSK… Je me souviens encore de notre ébahissement en apprenant son arrestation à la radio, alors que tout le monde le tenait pour le futur Président, contre Sarkozy, justement… Nous étions chez mon frère Michel et Marie-Thé ce jour-là. Et notre réaction à tous les quatre fut la même : « C’est un coup de Sarko ! » Mireille dit qu’il l’avait prévenu que sa concupiscence débridée risquait de lui jouer des tours… C’est bien possible. Mais alors, c’est presque encore pire ! Car de DSK mis en prison, Sarko peut se “laver les mains”
Alors ma foi… chacun son tour ?
Tant que la politique se fera à coup de fric, ce ne pourra être qu’“en bande organisée” comme on dit dans les prétoires…