samedi 27 septembre 2025
Retour à Millau
Comme d’habitude, nous avons remis au matin du départ la préparation de nos bagages! Levé à 5 h j’ai remballé tout ce qui était fils, machines et connexions, et j’ai réveillé Mireille vers 6h ½. Elle a fait tout le reste…et tout descendu au garage pour remplir le coffre. Je suis un peu honteux de la laisser faire tout cela… mais vraiment, je ne peux plus le faire, maintenant. Il me faudrait y passer un temps fou, en m’arrêtant sans cesse… et ce serait quand même très pénible.
Nous sommes partis à 10 h ¼, pris de l’essence à l’entrée de Roses, comme d’habitude, et ça a roulé sans trop de problèmes, sauf bien sûr, au premier péage de France, où, comme d’habitude aussi, tous les passages à 30 kmh/ sauf un sont fermés, et seulement deux ou trois autres avec péage par ticket…de façon à provoquer un embouteillage… je ne sais qui décide de cela: la Douane, la Gendarmerie, la Police? Mais il y a sûrement quelqu'un que cela doit réjouir d’emm… les automobilistes! D’autant que nous n’avons vu aucun véhicule arrêté pour contrôle, comme cela nous est parfois arrivé. Les malfrats pratiquant le “go fast” ne risquent pas d’être arrêtés, eux, par les “Dacia” de la Police…Il fut un temps où ils avaient des “Alpine” qui auraient pu les rattraper!
Nous sommes finalement arrivés Bd de l’Ayrolle vers 13 h 20. Malgré un “bouchon” à l’entrée de Millau par le Pont Lerouge, car il y avait des coureurs à pied faisant les “100 km de Millau”! Et leur file de déhanchés, accompagnés de vélos-ravitailleurs était guidé par des agents improvisés en “gilets jaunes”, retrouvant les gestes d’autrefois…
Mireille avait tenu à conduire tout du long: ça, j’aurais pu le faire! et je le fais pour la moitié du parcours en général. Elle s’est garée comme elle a pu, et nous avons trouvé notre place habituelle.
Ensuite, à la maison. Avec la satisfaction de retrouver mes aises, de m’installer pour taper cela sur la terrasse… Et j’y ai retrouvé aussi les moustiques, bien entendu! Ils m’attendaient…Je n’avais pas tapé deux lignes qu’ils m’avaient déjà attaqué aux chevilles, aux mains…
Impossible de mettre le nez dehors sans s’être au préalable enduit de produit plus ou moins puant… Ah! La Nature! Si toutes les plantes étaient de plastique, je pense que les moustiques disparaîtraient, pour le plus grand bien de l’Humanté toute entière! Mais il y a des gens pour s’opposer à la “solution finale” pour les moustiques.
Confort numérique
Ici, au moins, avec la fibre, j’ai une connexion fiable et rapide… Quand il me faut “publier” l’intégralité du site, cela ne me prend que quelques dizaines de secondes…
Et ce qui était sans cesse “coupé”, à la télévision-internet, à “Canyelles-Mar”, ici, je le reçois “5 sur 5”.
Mireille ne peut se passer de la mer; elle mérite bien de passer deux ou trois semaines à Canyelles, avec tout ce qu’elle prend à sa charge, de plus en plus…même si, l’âge venant, elle se baigne tout de même beaucoup moins qu’avant: elle est devenue plus frileuse. Moi, si j’aime toujours contempler la mer, je pourrais fort bien me passer d’aller là-bas: ne pouvant plus me déplacer, cela présente beaucoup moins d’intérêt! Et puis, même quand j’étais valide, après Mayotte et la Calédonie, j’avais tout de suite compris que regarder les fonds avait ici fort peu d’intérêt, et j’ai bien vite remisé palmes, masque et tuba!
Je peux travailler n’importe où avec mon “MacBookAir”. Même si la connexion à l’internet est capricieuse!