mercredi  1 octobre 2025


À mes lecteurs et lectrices 

Ceci est la première journée de mise en ligne de mon nouveau “Journal”, que je peux appeler “blog-journal” puisqu’il est fait avec “Sitely” dont j’utilise la fonctionnalité “Blog” pour cela.

Je l’expérimente depuis le 18 septembre — et vous pourrez parcourir les pages déjà faites en cliquant sur “Journal 2025-2” en haut et en choisissant “Septembre” sur la page qui apparaîtra. 

Ce énième changement a peut-être pour vous, lecteurs et lectrices, quelques inconvénients: changer vos habitudes, mémoriser quelques manœuvres…

Mais il devrait avoir plutôt des avantages: 

Tout d’abord, il devrait satisfaire ceux et celles qui refusaient d’être inféodés à “Google” (et je les comprends!), puisqu’il n’est plus question “d’adresse gmail” obligatoire. 

Ensuite, il devrait être plus lisible, même en mode vertical, sur les téléphones: “Sitely” me permet de générer deux mises en pages, une destinée aux smartphones, et l’autre aux “PC de bureau”. Et le serveur envoie l’une ou l’autre selon l’appareil utilisé pour lire… 

Et enfin, il donnera (mais je n’ai pas encore terminé) une meilleure visibilité à mes “publications”, pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser…

N’hésitez pas à me faire part de vos jugements et impressions après quelques jours d’utilisation de cette “nouvelle formule”!

Gazette de Balitrand

Déjeuner au “Zeste”; beaucoup de monde aujourd’hui: mercredi, jour des enfants! Mais des enfants “bien élevés”: ils ne courent pas partout, ne braillent pas… quand ils sont comme ça, ils ne me dérangent pas, ils me mont plutôt agréables à regarder, et nous rappellent Clémence, autrefois… Ici, au “Zeste”, on pourrait croire ce que dit “la gauche”: que l’immigration est un “plus” qui ne met pas du tout en péril le mode de vie français. 

Mais en sortant, assis sur un banc en attendant Mireille partie chercher le voiture, la réalité me saute aux yeux: défilé de femmes  noires voilées avec des poussettes à trois places, des zozos à casquettes et s… et le “fast Food” d’à côté est plein de cette jeunesse dépenaillée, bruyante, sûre d’elle-même… La “France” de demain?

La rumeur du Monde…

Trump menace, le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite jouent les entremetteurs, mais le Hamas rechigne à reconnaître qu’il a perdu la partie… Netanyahu doit faire bonne figure, quoi qu’il en pense. Cette “fin de partie” sera-t-elle la bonne? Bien malin qui pourrait le dire…

À notre tout petit niveau, Lecornu fait comme le loup dans le conte: il a trempé sa patte dans la farine pour se donner l’air d’un agneau, mais sitôt entré dans la maison Matignon, il a commencé à faire comme tout le monde: jurer ses grands dieux qu’il ne mettra pas en œuvre d’impôts nouveaux, mais augmenter les taxes et prélèvements par-ci, par-là… Pour commencer, nous avons tous les deux eu 30€ de moins sur nos “pensions”. Et reçu un avis selon lequel nous devons encore 130 € au fisc —alors que nous n’avons rien déclaré de plus que notre maison et nos pensions, justement. En regardant les détails nous avons découvert que nous faisons partie des “riches”… Ça fait plaisir, tout de même de savoir que nous pouvons donc fréquenter des gens comme nous, Bernard Arnault, par exemple… On attend son invitation à sa prochaine “garden party”. 

Sarko ne fait déjà plus les gros  titres. Il a fait tout ce qu’il pouvait… mais Dame Justice qui, comme chacun sait, a les yeux bandés, attend son incarcération pour lever un instant son bandeau et contempler un Président derrière les barreaux… Chez nous, ça fait encore un peu désordre. Mais en Amérique latine, c’est quasiment indispensable d’avoir été un peu “en tôle” si l’on veut avoir une stature présidentielle. Et comme nous sommes en train, semble-t-il, de devenir un “narco-état”, ça pourrait être une chance pour Sarko de jouer l’épisode du “retour”, puisqu’il est déjà, paraît-il, à la tête d’une sacrée bande de “malfrats”?