‍jeudi 2 octobre 2025

‍Nouveau “Journal”

‍J’ai expédié hier soir les 26 courriels à mes 26 lecteurs et lectrices potentiels… Je n’ai pas pu le faire en groupe, puisqu’il me fallait indiquer à chacun son “identifiant” et son mot de passe… Apparemment, pas d’erreur dans les adresses, puisque rien ne m’est revenu…

‍Mes explications ne seront peut-être pas assez claires pour tout le monde… On verra bien. J’ai mis tout de même un message sur “Blogger” à la date d’hier, pour le cas où certains iraient d’abord là, avant même d’avoir lu mon courriel.

‍Je suis pour ma part très satisfait de la possibilité de faire une mise en page spéciale pour les “smartPhones” et pour les écrans de taille standard. Cela demande du soin et un peu de travail, mais ensuite, le résultat est appréciable. Ce qui m’a demandé le plus de travail et de fignolage, c’est la “page de connexion”. 

‍La seule chose que je regrette, c’est de ne pas pouvoir récupérer toutes mes pages pour en faire ensuite un fichier “ePub”… et donc être obligé de maintenir encore deux textes,  un dans “Sitely”, l’autre dans “Pages”. Je vais chercher encore une solution, mais je vais aussi écrire aux développeurs pour leur suggérer cela !

‍Sur l’immigration massive

‍… un bon mot de Renaud Camus, qui n’en est pas avare :

‍“L’extrême droite” veut organiser un référendum sur l’immigration (ce qui est à peu près comme d’organiser un référendum sur la peste, ou sur l’occupation allemande en 1943, pour ou contre?).


‍Parution


‍Jean-René m’écrit ce matin : « Ça marche ! », 

‍…et en profite pour m’annoncer la parution de son livre : “Le Grand voyage”.

‍Basé sur la connaissance de longue date de la préhistoire de son auteur, et son expérience pratique de la fonte du bronze selon les techniques anciennes, ce roman raconte les aventures imaginaires mais tout à fait vraisemblables d’un jeune homme de l’âge du bronze, amené malgré lui à participer à l’une des plus grandes batailles connues de cette époque lointaine.

‍On peut commander ce livre en cliquant sur l’image ci-dessus.

‍Ce que je viens de faire à l’instant, même si je connais bien ce livre, l’ayant lu en “pré-édition” pour en faire une recension qui a servi, je crois , à l’auteur auprès de son éditeur.

‍Jean-René est un ami de longue date… depuis une soixantaine d’années au moins. Il faisait partie de la bande d’étudiants que je fréquentais à la fin des années 60. Je l’ai vu dans ses fouilles archéologiques, dans ses travaux de fonte de bronze… Si j’avais son talent de conteur, je pourrais écrire un livre en le prenant comme personnage principal, tant sa vie a été mouvementée et à bien des égards édifiante !

‍Et accessoirement, je me dis que j’ai bien fait de me donner cette peine pour mon nouveau “Journal”, car JR m’avait dit qu’il ne pourrait pas le lire tant qu’il serait sur “Blogger” de “Google” !

‍Contraintes

‍Mais à l’inverse, je dois dire que je me sens tout de même quelque peu “corseté” par la formule “blog”… Même s’il semble que je puisse écrire autant que je le veux, l’étroitesse des écrans de “smartPhone”, dans la mesure où je tiens à ce que mes “articles” soient facilement lisibles, limite quelque peu la mise en page. Mais je crois savoir (je devrais faire un sondage…) que bon nombre de mes lecteurs ou lectrices usent pour cela de leur téléphone. Et ce n’est pas moi qui vais le leur reprocher ! 

‍Cela rejoint mes réflexions récurrentes quant à l’impact de l’outil numérique sur ce que l’on écrit.

‍Doune

‍m’envoie une photographie de sa deuxième harpe, achetée d’occasion, et sur “le bon coin” !

‍Comme ils habitent en deux endroits, elle est bien contente de pouvoir jouer dans les deux… une harpe ne se transporte pas facilement ! Mais elle a beaucoup de petites réparations à faire, et pour l’accorder, il lui faut faire très attention : cet instrument n’avait pas servi depuis 40 ans me dit-elle !  

‍Puis elle m’a envoyé aussi quelques très vieilles photos, qui n’ont de valeur que pour moi, en tant que souvenirs du temps de mon adolescence. 

‍“Sitely” 

‍Ce logiciel est très pointu … et pour l’instant, assez “chronophage” ! Pour installer des images, tout est prévu, ou presque, mais cela me demande beaucoup de soin, pour que le passage de l’un à l’autre des formats ne me flanque pas la pagaïe ! J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour placer convenablement (j’espère !) les deux images de ce jour. 

‍Et pour refaire les pages de mes livres, il me faut reprendre une par une toutes les illustrations pour vérifier qu’elles sont bien accessibles.

‍La rumeur du Monde…

‍Un procès chasse l’autre ; Sarko a disparu des “manchettes”, remplacé par un quidam supposé avoir assassiné sa femme… Et la foule se presse pour entrer dans la salle ! Sûr que s’il y avait encore des exécutions capitales publiques, il y aurait autant de spectateurs que pour un match de foot…

‍Le “leit-motiv” des “rédactions” est en ce moment “l’antisémitisme”. Pour ne pas parler de sa cause principale, l’immigration à tout-va : on fait venir des afghans dont on connaît l’attachement aux valeurs coraniques… surtout dans leur aspect le plus sanguinaire. On distribue à qui en veut des “visas” à tous les anciens djihadistes, qui n’attendent que de reprendre du service… Et personne (même sur “Cnews” !) ne parle, en ce moment des crimes et attentats anti-chrétiens… On sait à quel point je suis anticlérical et volontiers “bouffeur de curés”, mais si je considère que toutes les religions sont la marque de la faiblesse mentale de l’Homme (avec un grand “H”), il y a tout de même des degrés dans l’horreur, et de nos jours on chercherait en vain les attentas commis par des chrétiens, alors que chaque semaine au moins, il y a des saccages dans les églises, en France, et  même, parfois, des assassinats de prêtres… chose bien plus courante dans certains pays, vous voyez ce que je veux dire ?

‍Il devait y avoir encore, aujourd’hui, des “troubles”, mais on ne parle à la radio-télé que de ce qui se passe en Grande-Bretagne, que l’on peine à nommer “Royaume-Uni”… Les Anglais sont punis par là où ils ont péché : qui sème la charia récolte la tempête !

‍Et nous n’avons toujours pas de gouvernement. Peu importe… Tout le monde s’en f… jusqu’au jour où les “traders” nous refont le coup des “subprimes”, et un gouvernement d’urgence appliquera sous la houlette de Draghi des abattements de l’ordre de 30% sur nos pensions… Et encore, nous, nous pourrons nous estimer heureux : n’ayant pas un sou en banque à la fin de chaque mois, pas d’assurance-vie, pas d’épargne, pas d’actions… “on” ne pourra pas piocher dans les économies que nous n’avons pas, ce sera déjà ça ! Une petite consolation…

‍Pour oublier un peu ces sombres pensées, je vais remettre le nez dans Tocqueville.