samedi 4 octobre 2025
Gazette de Balitrand
Il est tard et je viens de découvrir qu’en mode “smartPhone” les images des pages ajoutées pour les “lectures suggérées” étaient au mauvais endroit dans le texte. Je viens de corriger cela.
Un film de guerre
Nous avons regardé à la télé hier soir – une fois de plus! – “Un taxi pour Tobrouk”. Et si la fin nous a paru un peu surprenante (une coupure dans la bobine?), ce fut encore avec plaisir que nous avons suivi les péripéties et les dialogues d’Audiard… sans parler du fait que c’est, mine de rien, une condamnation de la guerre, notamment quand l’un des protagonistes déclare à propos de l’officier allemand qu’ils ont fait prisonnier et qui peu à peu est devenu pour eux “quelqu’un” (je cite de mémoire): « les ennemis, il vaut mieux les tuer tout de suite, avant de les connaître…» Impossible de ne pas se remémorer, quand on est de ma génération et l’avons connue, les mots de Prévert dans “Barbara”: «Quelle connerie la guerre».
Et dire qu’en ce moment Poutine et Trump, et l’Europe, jouent au chat et à la souris… Les médias se régalent en supputant les possibilités d’une “vraie guerre”, Macron se la joue en Général en Chef, et Poutine titille la queue du Lion pour voir jusqu’où il peut “aller trop loin”…
Ajustements
François me dit que pour lui, le corps que j’ai choisi est trop gros…et c’est vrai qu’avec ma vue un peu basse maintenant, j’ai tendance à augmenter le corps… J’ai donc réduit un peu tout de même, à 24. Mais il est pratiquement impossible de contenter tout le monde, avec le nombre de navigateurs, et leurs innombrables réglages…que la plupart des gens ignorent, d’ailleurs! François me dit aussi de ne pas trop passer de temps avec cela…que les utilisateurs peuvent s’adapter — et il a raison.
Onfray sur CNews
Je regardais cette émission assez souvent. Mais petit à petit, la présence d’Onfray n’est plus devenue qu’un prétexte à présenter des “reportages” que leur brièveté rapproche plutôt du type “micro-trottoir” et dont le seul effet est de couper le propos développé par Onfray… Et tout récemment, en plus de cela, il y des “pauses” pour la publicité! Tant est si bien que sur une heure, Onfray ne peut parler en tout qu’une demi-heure… La direction de la chaîne a dû trouver que c’était encore trop ardu pour son public, le discours d’un prétendu “philosophe” qui n’est qu’un “essayiste” compensant son peu d’idées nouvelles par la multiplication de ses publications… et qu’il fallait régaler un peu plus les téléphages par de la “Pub”…Quand je pense que le “RN”et même “LR” réclament la suppression du service public…pour qu’il n’y ait plus que “de la pub”, “de la pub”! Et même “à gauche”, les positions ne sont pas si claires…Il fut un temps où il avait été question d’interdire “la pub” sur les chaînes nationales…et le PS était contre!
Et le présentateur de “CéNiouzes” qui se croit malin de terminer son émission de midi par “babaille”! Et les panneaux publicitaires pour les “French Days”… pauvre France!
Rosiers
nouvelle photo aujourd’hui :
De mieux en mieux!
Politique en Aveyron
Didier S. est devenu depuis peu le “Référent départemental Aveyron” pour le micro-parti “Notre Nation”… Il m’a envoyé une petite vidéo dans laquelle il parle des éoliennes en Aveyron et condamne les dépenses exagérées pour ces installations qui nuisent à “l’environnement”…Il a bien raison.
Je l’ai félicité, et je sais qu’il doit être très content de cette “promotion”… Lui, au moins, sait de quoi il parle. Exclu du “RN”parce qu’il critiquait la façon dont “on” avait parachuté quelqu’un(e) en vue des municipales… Il est bien à sa place dans cette nouvelle formation. Il sait que je ne suis plus “nulle part” et ne souhaite plus être “encarté” où que ce soit, mais cela ne m’empêche pas de garder le contact avec lui. Je l’ai – de nouveau – invité à passer nous voir, et lui ait signalé mon nouveau site et suggéré de s’inscrire s’il veut lire mon “Journal”.
Nous avons déjà discuté de ce nouveau “parti”, et je lui avais dit combien je trouvais dommage cette multiplication des “petites formations”, qui ne pourront, au mieux, que disperser des voix alors qu’il vaudrait mieux rassembler tous ceux qui sont d’avis qu’un véritable changement de politique, notamment vis à vis de “l’Europe” est nécessaire, si la France veut continuer d’exister, au lieu de devenir peu à peu un “narco-état” gangrené par les islamistes…
Mais après tout, je me dis aussi qu’à la condition de nouer des alliances au dernier moment, ces “petits partis” (Dupont-Aignan, Philippot… et “Notre Nation”) peuvent quand même récupérer des électeurs qui ne veulent pas – ou plus – être au “RN”, qui n’est, dans des coins “perdus” comme l’Aveyron, qu’un parti “d’électeurs” et dont la structure locale est tout à fait inexistante… ou avec des représentants “venus de Paris”, et au pedigree parfois même douteux…
Refaire “JUIN 40”
La version “web" du “Journal de l’émigration” de ma mère est défectueuse, après de nombreux transferts…La version sur “Blogger” est assez correcte, mais l’impossibilité de mettre des “notes de bas de page” est ennuyeuse…Et comme de toutes façons, je ne veux plus utiliser “Blogger”, je vais en refaire une version avec “Pages”, qui me permettra d’en tirer un "PDF" et un “ePub”, accessibles depuis mon site, et que pourront donc télécharger ceux qui seraient intéressés.