lundi 6 octobre 2025
Ce “Journal”: images
J’ai eu encore bien des soucis avec le placement des images. Il s’avère que l’automatisme prévu dans “Sitely” pour mettre en page automatiquement les deux formats (“smartphone" et ordinateur) n’est pas au point…le corps est trop gros pour le mode “PC” et trop petit pour le mode “smartPhone”, à mon avis du moins, et surtout, j’ai constaté que les images que je place moi-même correctement sur la page “PC” ne le sont pas correctement sur la page “smartPhone”…J’ai donc abandonné cela, et je mets en page moi-même les deux versions. Ça me fait un peu plus de boulot, mais après tout, je n’ai que cela à faire!
Lecture
J’ai poursuivi “I, Robot”avec amusement et intérêt…Bien sûr, il s’agit de littérature “populaire”, américaine, et de 1939. Ce n’est pas du Faulkner! Mais malgré les grosses ficelles, malgré les épisodes un peu convenus (le vilain robot soupçonné – à tort! – d’avoir tué son concepteur, et pourchassé, sauve des gens de l’incendie de leur immeuble, puis arrête net, façon “superman”, un gros camion qui allait écraser un gamin!…) Malgré cela il y a une réflexion sur la question de savoir si un être artificiel peut être considéré comme un “citoyen” à part entière… J’irai jusqu’au bout, cela m’amuse, et c’est dans un américain très facile à lire pour moi…ce ne sont pas les sonnets de Shakespeare! (Tocqueville avait raison et a raison encore).
Politicaille
Gilbert Collard disait hier que la politique française ressemblait à du théâtre de Boulevard… Ce serait même plutôt du Vaudeville ou même du Guignol! À peine les “trois coups” frappés, et le rideau levé…Le Cornu s’enfuit devant les banderilles de Retailleau! Il lui a fallu près d’un mois pour constituer un “gouvernement”, qu’il saborde en quelques heures en démissionnant! On n’avait encore jamais vu ça! Mais ce n’est pas tout: on apprend, ce soir, que le Président l’a rappelé pour qu’il “consulte” de nouveau! Bis repetita! Cornegidouille…on est en plein Ubu.
Toutes les “combinazione” de ce que l’on appelait autrefois “le Marais”, ce qui correspond mieux au “socle de gauche” qui n’est rien que de la vase…toutes ces ruses de sioux pour tenter de garder leurs sièges, tout cela n’a abouti qu’à rien du tout. La France vue déjà de l’étranger comme l’État des grèves à tout bout de champ, donne maintenant d’elle-même un spectacle désolant.
Après avoir tenté de fabriquer un centre-droit, il est question maintenant de “centre-gauche”…La réalité est qu’il n’y a que DEUX forces en présence à l’Assemblée: le RN avec 123 députés et LFI avec…71. Tous les autres ne sont que des girouettes, allant dans le sens du vent dominant selon les jours. Et c’est avec eux que Macron cherche toujours à faire un “gouvernement”!
LFI est vendu à l’Islam. Nommer Mélenchon “Premier Ministre” signifierait que la France devient un Califat. Macron ne verrait pas cela d’un mauvais oeil, cela ferait plaisir à “l’Europe” maastrichtienne…à Davos… Osera-t-il?
Nommer Bardella, c’est déclarer la guerre à la “rue arabe” qui, grâce aux narco-trafiquants, est armée ou facile à armer…Osera-t-il? Il a tout fait pour que les plus petites villes aient leur contingents d’immigrés prêts à tout pour pouvoir vivre “comme chez eux”, mais aux frais des “Gaulois”…
S’il en était ainsi, je crois que nous aurions devant nous un nouveau “haut moyen âge”, où les derniers lettrés ont dû se réfugier dans des cloîtres et les derniers barons français s’enfermer dans des châteaux… l’avenir n’est pas très alléchant pour nous, qui savons. Mais la “jeune génération”, elle, ne sait rien de tout cela, ne voit rien, et s’accommodera… Tant mieux pour eux, au fond. Tant de civilisations sont mortes, bien avant la nôtre. Il n’y a aucune raison que ça ne se reproduise pas: seule la culture populaire mais la vraie, celle du début du siècle dernier avec l’Ecole Publique, a pu freiner quelque temps le mouvement de décomposition…
Clémence à La Rochelle
Et justement, en parlant des “jeunes”…Nous avons reçu en début d’après-midi un courriel de Clémence nous disant qu’elle est en train de s’installer dans sa chambre, dans l’internat où elle va loger pour les six mois de son stage. Elle est très contente, sa chambre est en fait un petit studio, « mieux qu’au Crous» dit-elle. Les contacts qu’elle a déjà pu avoir sont de bonne augure, je crois qu’elle va prendre “en bien” cette relative séparation…Elle dit que la route n’est pas pénible entre St Médard et la Rochelle. 200 km tout de même…2h 30 ou 3h selon autoroute ou pas… Mais elle dit que c’est facile, presque toujours de l’autoroute… Ma foi…nous avons été séparés pour raisons professionnelles, nous aussi, mais nous étions déjà nettement plus vieux…Quand on a 24 ans, on s’adapte plus facilement!
Nous irons les voir un de ces jours. J’aimerais combiner la visite de la maison de Loti à Rochefort et La Rochelle, puis St Médard, pour les voir ensemble quand Clémence aura quelques jours de congé…ce qui n’est certainement pas pour tout de suite. On verra ça.