‍jeudi 9 octobre 2025


‍Villiers de l’Isle-Adam

‍J’ai lu avec un certain amusement, hier soir, des pages de “L’Ève future”. Ce n’est certes pas par hasard si Villiers a choisi Edison pour son Dr Frankenstein… Son texte est rempli de mécanismes, rouages et bobinages du genre de ceux inventés par le véritable Edison, qui fut lui-même un personnage extraordinaire, et tout à fait emblématique de la société industrielle américaine… Et où la “Fée électricité” tient le rôle majeur.


‍Gazette de Balitrand

‍Nous avons regardé (pour la deuxième fois !) le film de Bertrand Tavernier, “Quai d’Orsay”, que nous avons encore beaucoup aimé, même si, cette fois, nous avons trouvé que “l’ambiance” était  un peu exagérée tout de même. Mais la prestation de Thierry Lhermitte est réellement époustouflante !


‍“Sitely” 

‍Pour le problème des espaces devant la ponctuation haute, Duncan, la personne de “Sitely” avec qui je discute m’a conseillé… de faire ce que je fais déjà, en utilisant “TextExpander” ou maintenant plutôt “Typinator” ! 

‍Je l’ai remercié, mais en lui disant que j’aurais précisément voulu être dispensé de le faire pour chaque occurrence de ces caractères. Mais peut-être vont-ils tout de même, un de ces jours, intégrer cela à une “mise à jour” ?

‍La conclusion, pour le moment, c’est qu’il vaut mieux que je tape mon texte directement dans “Sitely”, car ensuite, je peux en faire le “copié-collé” vers “Pages”, et les insécables y sont toujours – ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens !

‍Et pour simplifier, sans trop changer l’aspect de mes pages, je me contente, maintenant, de mettre mes “intertitres” en gras sans avoir recours à un style spécifique. 


‍Typo

‍J’ai relu en partie la “leçon” de Jacques André que je signalais hier. Et j’y ai découvert quelques précisions et des mots que je ne connaissais pas encore.

‍Mais j’ai aussi acheté un petit ouvrage fort bien fait, plus “pointu” que “L’Abrégé” déjà cité, notamment en ce qui concerne l’histoire de l’écriture et les principaux con-cepteurs de polices, tels que Garamont, Didot, etc. (Yves Perrousseaux, Règles de l’écriture typographique du français, ed. Perrousseaux). Il est beaucoup mieux composé que le “Guide” précité !


‍Intertitres

‍Les “intertitres” comme celui ci-dessus, je les mets désormais, pour plus de simplicité, dans la même police que le corps du texte, et simplement en gras. 

‍En fait, je me pose la question de leur utilité maintenant dans ce “Blog” : ils me sont utiles dans la version “Pages” que je poursuis en parallèle, car je peux produire une “Table des matières” sélective, qui me permet par exemple de rechercher très facilement le dernier n° de mes poèmes, en sélectionnant seulement le style “titre poème”… mais c’est en somme leur seule utilité : dans la version “ePub” que j’en tire ensuite pour mon propre usage, cela donne un “sommaire beaucoup trop long… et la recherche par exemple des paragraphes concernant ma “Gazette de Balitrand” peut fort bien se faire par la recherche plein-texte, qui m’en fournit la liste à parcourir… De même pour la date. Dans ce Blog, il n’est pas prévu de faire une “Table”… Ma conception d’un Blog par mois, accessible par une page spéciale qui en dresse le “Sommaire” suffit, la recherche d’un jour précis se faisant ensuite par le moyen des “boutons” en en-tête. Mais je vais peut-être tout de même les conserver pour faciliter la lecture : ceux que mes longs discours sur la typo n’intéressent pas peuvent aller rapidement à la “Gazette”, par exemple !


‍Gazette de Balitrand

‍L’installateur de notre nouveau thermostat est venu vers midi pour placer l’entourage que nous avions demandé. C’est un peu trop grand à mon goût, mais mieux que les bords de papier déchiré du fait de la différence de taille avec le précédent.

‍Mireille est allée à pied jusqu’au magasin tout en en haut du Crès… et elle est rentrée fourbue ! J’admire, et j’envie… moi qui suis maintenant si limité dans les déplacements ! 

‍J’ai pris contact grâce à Jean-Pierre qui m’a fourni son nº, avec un réparateur de comtoises… C’est sa femme que j’ai eue au bout du fil je suppose, et elle doit me rappeler en début de semaine prochaine ; je pense qu’il pourra me la remettre en route en la calant comme il faut… et si la manivelle que j’ai fini par trouver n’est pas assez grande, je suppose qu’il pourra m’en fournir une. J’ai très envie, maintenant que cette comtoise fonctionne de nouveau : cela donnera de la vie à  la pièce.