vendredi 10 octobre 2025


Gazette de Balitrand

Beau temps frais ce matin, agréable mais pas question de travailler dehors. Pas de  nouvelles de Clémence ; j’aimerais pourtant savoir comment s’est passée sa “rentrée”.  Il faudra qu’on l’appelle.

Un courriel d’Anne, qui souhaite venir nous voir à la Toussaint – tant mieux ! – et me dit qu’elle peut de nouveau lire mon “Journal”, alors qu’avec “gmail”, elle ne pouvait pas…  j’ai donc bien fait de changer de formule : il y a plus de gens que je ne le pensais qui sont “anti-GAFAM” ! Par contre elle a des problèmes avec la façon dont ce “blog” donne accès aux jours précédents… elle s’étonne que ce soit «  à l’envers » ! Il faut croire qu’elle ne consulte jamais de “blogs”. 

Mais il est vrai que ce n’est plus la mode, maintenant… Les gens sont tous sur les “réseaux sociaux”, ils ont des liens de “conversations”, mais ce n’est plus du tout la même chose… Des textes bien plus courts, à publication et lecture instantanées, mais irrégulières. J’ai adopté la formule “blog” que m’offrait “Sitely”, mais un “Journal” n’est pas un “blog” : la parution d’un “Journal”est quotidienne, celle d’un “blog” ne l’est pas.

Mireille est allée chez “Lilette” (belle-soeur d’Annick) se faire coiffer, car Lilette a une coiffeuse à domicile, et Mireille profite de l’occasion de temps en temps, avec Annick d’ailleurs. Mais aujourd’hui Annick n’était pas là, ils étaient à Rodez pour une histoire de voiture… Jean-Pierre n’est pas satisfait de celle qu’il a récemment achetée pour remplacer la leur, et il est en pleines tractations pour qu’on la lui reprenne !

Déjeuner ce midi au “Capion”, très bien pour 40€ à deux comme d’habitude. Mais j’ai trouvé qu’il ne faisait pas chaud dans leur grande salle. Et il y avait des gens en manches courtes… les vieux, ça a toujours froid ! Je le constate. Même ici, à mon bureau dans le salon, alors que notre chauffage est réglé sur 21°, je mets souvent en route le petit radiateur électrique à côté de moi.

La rumeur du Monde…

Trump a bien des défauts, sa vulgarité n’est pas de mon goût, mais s’il parvient, comme il semblerait, à obtenir l’arrêt des combats à Gaza, le désarmement du “Hamas”, et la libération des derniers otages… il remontera d’un cran dans mon sondage personnel ! Les médias ne parlent que de son éventuel “Prix Nobel de la Paix”… Quand je pense qu’Obama y a eu droit, alors qu’il a poursuivi toutes les guerres en cours, ma foi, pourquoi pas Trump ? Je me doute bien qu’il y tient, mais pour ma part, je me fiche bien de ces “distinctions”… Et pourquoi pas Netanyahu aussi ? Puisqu’il accepte enfin un accord avant d’avoir complètement réduit Gaza à un champ de ruines…

Par ailleurs, Trump est avant tout un magnat du bâtiment… la perspective d’avoir beaucoup de fric à gagner à travers ses sociétés dans la reconstruction déjà programmée de Gaza n’est certainement pas pour rien dans son louable acharnement pour obtenir enfin la paix dans ce coin-là !

Pauvre France

Le spectacle donné au monde entier par le chaos macronien est une honte. Non content d’avoir créé le bazar avec sa “dissolution”, il n’a eu de cesse de faire défiler des “premiers ministres” dont tout le monde savait qu’ils ne tiendraient pas longtemps, étant donné la capilotade de l’Assemblée. Une seule chose l’intéresse : se maintenir jusqu’au bout ! Certains commentateurs vont même jusqu’à dire qu’il pourrait nommer… un premier ministre “RN” pour être sûr de se maintenir plus longtemps !

À l’heure où j’écris ceci, presque 19 heures, les représentants des partis  jugés “sérieux” , c'est-à-dire tous, SAUF “LFI” et le “RN”, viennent de sortir de la réunion où les avait convoqués notre gamin de Président, qui joue avec les gens comme s’ils étaient des avatars d’un jeu vidéo, ceux que l’on manipule pour gagner des “bonus”, en laissant dans les coins ceux qui sont les plus dangereux… Oui, la politique française, en ce moment ressemble à un jeu… un “jeu de rôles” tragique, un jeu dont il ne veut prêter à personne les manettes… 

Et c’est ce gamin-là qui a le droit d’appuyer sur le bouton rouge, celui de la guerre nucléaire ? Est-on bien sûr qu’il ait le caractère requis pour exercer cette responsabilité ?