mardi 23 septembre 2025

Gazette de Canyelles

Beau temps, mais froid! 19° ce matin: je n’ai pas pu m’installer dehors, même bien couvert. Et quand nous regardons la météo pour Millau, c’est encore pire! Quand nous renterons, nous allons grelotter, à moins que je ne demande à Jean-Pierre de bien vouloir nous mettre la chaudière en route… ce qu’il fera bien volontiers, je le sais.


Même dans cet appartement de “haut standing”, les connexions internet et donc wifi sont médiocres… aux heures de grande écoute (vers 19 heures, par exemple), sur le web, “Orange-TV” coupe sans arrêt, c’est une horreur. Impossible de suivre les “infos” comme nous avons l’habitude de le faire… La télévision, elle, fonctionne. Mais tout ce qui dépend d’internet est médiocre, voire très mauvais. Je pensais qu’à ce prix-là, ce serait bien meilleur que cela. 

Et le pire est que la “5G” ne semble même pas établie… sur mon “iPhone” l’indicateur de connexion est minuscule…


Ainsi, malgré la vue superbe quand j’ouvre les yeux le matin, je n’aurais pas vraiment envie d’acheter un de ces appartements…à supposer que nous en eussions un jour les moyens! Et il n’y a pas que cela: l’hiver, Canyelles est “mort”: les commerces sont fermés, notre restaurant favori aussi… il n’y a plus rien qui fonctionne, nous ont dit René et Flo depuis longtemps: il faut aller à Roses pour le moindre achat. C’est typique de ces agglomérations “vacancières”, où la grande majorité des propriétaires habitent ailleurs. Mais il est vrai que le relief ne permettrait à aucune entreprise de s’installer…les maisons sont accrochées au flanc de la montagne — et je ne voudrais même pas y habiter: même avec un garage, à chaque fois, devoir escalader ces hauteurs par des routes serpentines très pentues, quelle galère!


Candido, le patron de “Chez Paquito”, nous avait préparé un énorme plat d’agneau braisé, excellent… avec des pommes de terre, ce qui n’est pas particulièrement indiqué quand on veut (on voudrait), comme moi, perdre quelques kilos…mais on ne pouvait pas décemment refuser! On n’a même pas pu tout manger, et on a emmené le reste emballé par leurs soins.


Mon site

est toujours en panne à cause du “blog” que je veux protéger par mot de passe. J’ai échangé plusieurs courriels avec l’un des membre du “support” de “Sitely”, en français (merci, l’IA…), mais sans parvenir à comprendre ce qui est incorrect dans ce que j’ai fait. Il m’a demandé de lui envoyer le fichier de mon site en quelque sorte, mais j’en suis bien incapable: il y a là-dedans un mélange de quantité de fichiers de données que j’ai simplement transférées depuis le site 5 précédent… Je viens de lui faire une description sommaire de mon organigramme, et lui envoyer mon identifiant et mot de passe pour qu’il puisse se rendre compte de ce qui se passe, et peut-être ainsi comprendre ce qui ne va pas… Apparemment c’est toujours la même personne à qui j’ai affaire… Ça, c’est un bon point pour eux.


Et de toutes façon, j’ai envoyé un courriel à “hosting.com" leur demandant de mettre un terme à mon abonnement d’hébergement et de domaine. J’espère que ça ne va pas être trop compliqué… Une fois de plus, j’ai agi trop viteen reprenant un compte chez eux, puisque le temps de ça, “o2switch” a récupéré mon nom de domaine de chez “booking.com".