samedi 11 octobre 2025


Aux urnes, citoyens!


La Marseillaise est chant de révolutionnaires,

Et fort heureusement nous n’en sommes pas là,

Même si ce pays de gens démissionnaires

Et sens dessus dessous est vraiment tombé bas.


Tous ces politiciens qui ne savent que faire

Sauf tenir des discours qui ne convainquent pas,

N’ont peur que d’une chose, ces piètres visionnaires,

C’est de perdre le siège qu’ils ne méritent pas!


Qui t’as fait Roi, Macron, Président impotent? 

C’est le peuple, dit-on, mais de savants calculs

Ont trahi les esprits envers toi bienveillants

Pour faire une Assemblée en proie aux groupuscules.


Il serait temps, enfin, que reprennent les rênes,

Les citoyens trompés par des usurpateurs,

Et plutôt que rester un pays à la traîne,

Par les urnes redonnent enfin sa grandeur


À la France, en mettant fin à ce déshonneur!


“Sitely” 

J’ai interrogé la communauté “Sitely”, dans laquelle je me suis inscrit, pour essayer de savoir si la présentation des pages de “blog” dépendait d’un modèle que je pourrais modifier ? J’ai reçu deux réponses : l’une pas très claire, mais l’autre catégorique : il n’y a pas de modèle. Et je comprends pourquoi il est recommandé de dupliquer ue page existante, ce que je fais d’ailleurs. Mais j’eusse souhaité avoir un modèle modifiable et n’avoir ensuite qu’à utiliser “nouvelle page”. Il est vrai que le “blog”est une fonctionnalité qui a été ajoutée il n’y a pas si longtemps. Et peut-être que cela figurera dans les prochaines “mises à jour”

À propos de ces “mises à jour”… j’ai souvent pesté contre cela, qui est la conséquence directe de l’idéologie du “nouveau”, et du libéralisme, de la concurrence effrénée que se font les entreprises. Il y a assurément une exagération sur ce plan-là… J’ai plusieurs fois reproché aux “développeurs” de logiciel (par exemple ceux de “Diarly”) cette manie qui finit par rendre compliqué ce qui était d’abord très simple à utiliser !

Mais d’un autre côté, un logiciel n’est pas un objet fini, comme un outil mécanique, une “clé à molette” ou une “clé tube de 8” ! Je sais bien moi-même, par exemple, que mon programme initial pour produire du HTML à partir d’un texte ordinaire est devenu, peu à peu, un véritable monstre de plus de 15000 lignes de code ! Parce que, en l’utilisant, j’ai sans cesse découvert des choses que je pourrai lui faire faire aussi… C’est ce qui est arrivé à “Word”, souvent moqué (de mon temp… ?) comme une “usine à gaz”…

De même pour les langages informatiques, que l’on ne cesse d’inventer,  de codifier, de réglementer – et qui sans cesse ajoutent des mots, des usages, des fonctions différentes. Tout comme les langages naturels, d’ailleurs ! Seules les  langues mortes, c'est-à-dire celles que personne ne parle plus, peuvent rester dans les limites de leur vocabulaire, de leur grammaire – toujours faits après coup !

Alors ? Eh bien, il faut “faire avec”, c'est-à-dire être capable de choisir ce qui vous convient… et… fabriquer vous-même ce que vous n’avez pas ! En littérature, je l’ai souvent dit (et même écrit) si je ne trouve pas de livre qui me plaise, je n’ai qu’à en écrire un… (mais je préfère écrire des vers ! Je serais bien incapable d’écrire un roman !) Et en informatique, c’est ce que j’ai souvent fait — à condition de  disposer d’un support suffisamment ouvert, auquel on puisse ajouter des éléments. Ce qui fut le cas pendant des années et jusqu’à aujourd’hui de “live Code”, de “LaTeX”. Mais ce qui n’est pas le cas de “Sitely” ! Et c’est bien dommage.

Gazette de Balitrand

La routine : dormi tard, levé tard. Il me faut du temps pour marcher à peu près normalement. 

Discussion au téléphone avec Isa pour son éventuelle venue ici. Mais elle est obligée de négocier avec Clémence et Victor, puisque Clémence n’a pas encore de voiture à elle, et que Clémence, elle n’a pas de congés à la Toussaint. On verra bien. Sinon, on se verra à Noël.

Mireille va dans l’après-midi chez Annick et Jean-Pierre, pour faire de la pâte de coing — dont elle raffole, souvenir de son enfance. 


15 heures. Le grand soleil a fait monter la température… Il fait maintenant 22° et j’ai pu m’installer sur la terrasse. Un de mes grands bonheurs ! Il faut apprendre à se contenter du peu qui vous est encore accessible… et pour cela, la maison Balitrand est quelque chose que je ne regrette pas ! Même si, comme toujours, je grogne contre ceci ou cela… (Je ne peux pas la modifier à ma guise, comme du code !) Je pourrais m’installer à “l’Atelier”, mais cela me demande un peu plus d’efforts – et surtout, une fois que j’y suis, je m’aperçois qu’il me manque toujours ceci ou cela ! Quand les nouveaux rideaux seront installés, je mettrai (enfin) un peu d’ordre sur la grande table et je m’arrangerai pour ne plus avoir à transporter que le “MacBookAir”.


Mac OS “Tahoe 26”

Je parlais plus haut des “mises à jour”… et je viens d’intaller la “dernière” (last but not least !) mouture du “système” du Mac !

Cela a pris deux bonnes heures en tout – mais sans anicroche… Le temps est loin, maintenant, de celui où il fallait prendre beaucoup de précautions avant de se risquer à une “mise à jour système” ! Il fallait au moins commencer par faire une copie complète et “démarrable” de sa machine… et il m’est arrivé une fois ou deux que cela “plante” avant la fin. Mais depuis une dizaine d’années, sur un Mac en bon état, sans fichiers “pourris”, tout se passe bien, maintenant.

Comme je m’y attendais, les “améliorations” tant vantées sont essentiellement d’ordre cosmétique, dirai-je. Des fonds “translucides”, qui avaient déjà été proposés, puis retirés, dans des versions précédentes, par exemple, pompeusement dénommées maintenant “Liquid glass”… J’espère que cette bidouille sera annulable (c’est comme le “start and stop” sur les voitures !) et surtout que les applications que j’utilise vont continuer à fonctionner…  j’en reparlerai après un essai prolongé.