mercredi 24 septembre 2025

Anniversaire

Oh la la… Si j’avais commencé mon “Journal”ce matin au lieu de ce soir, nous n’aurions certes pas oublié de souhaiter son anniversaire à Isa ! la date du 24 septembre, ça m’aurait dit quelque chose ! On a fait amende honorable, et envoyé un petit cadeau qui était prévu… mais Mireille a été très affectée par cet oubli… car c’est bien la première fois que cela se produit !

Mon site

Pour moi, il est vrai que j’ai été complètement accaparé par les échanges avec le “support” de “Sitely”. Je ne vais pas entrer dans les détails ici, simplement noter pour moi que la cause a fini par être identifiée, et qu’elle est due en partie à “Sitely”: leur logiciel n’accepte pas (on se demande bien pourquoi?) ce que je fais très couramment (et qui, soit dit en passant, ne pose aucun problème à “Blogger”!), c’est-à-dire de simplifier  ce que l’utilisateur doit taper, au moyen d’une redirection : au lieu de taper 

https://abalitrand.fr/site6/

j’utilisais une redirection web, comme prévu dans “BookMyName”, à savoir :

numlivres.fr

Cela fonctionne parfaitement pour accéder au site, mais…(bizarrement!) PAS pour les pages protégées par un mot de passe… Les explications fournies par mon correspondant ne m’ont pas vraiment convaincu…

Et en y réfléchissant, je me suis dit que j’avais choisi pour cette redirection l’option qui masque la véritable url… et que peut-être, en choisissant l’option qui la laisse apparaître…il se pourrait bien que dans ce cas, tout fonctionne! 

Sitôt dit, sitôt fait. Je suis allé sur “BookMyName”, j’ai supprimé la première redirection, et l’ai remplacée par une qui n’efface pas l’url originale, c’est-à-dire que l’on tape “numlivres.fr" dans la barre d’adresse du navigateur, et que c’est la véritable url  qui s’y inscrit…

Et comme je le subodorais… cette fois, en effet, le lecteur peut taper son nom et son mot de passe… et il accède au blog!

Je vais demain en informer mon “dépanneur”, cela pourrait l’intéresser.


Visiteurs

Jacques et Marry sont venus, Mireille les avait rencontrés en remontant de la plage… et bien sûr, elle n’avait pu faire autrement que leur dire de venir voir où nous étions.

Bavardages, bavardages… après les bobos des uns et des autres, j’ai tout de même embrayé sur la Palestine, Macron, Trump… Mais ils sont tous les deux “Européens”, et si Jacques a l’air de ne pas trouver normal l’immigration maghrébo-africaine massive, Marry, d’origine hollandaise, est plutôt du côté “de ces pauvres gens”…

On s’est dit “à l’année prochaine” ! Si tout va bien, pour eux comme pour nous !