dimanche 12 octobre 2025
Une et Un font deux
Chaque instant de ma vie
va se rétrécissant
et de la tienne aussi
vient le vieillissement.
Mon souffle se fait court
et l’endormissement
qui me surprend toujours
fait de moi ton enfant.
Autrefois cette barque
où nous sommes tous deux
échappait à la Parque
comme des amoureux.
Maintenant elle est là,
elle nous suit des yeux,
mais elle ne peut pas
casser le fil heureux
qui nous lie tous les deux.
J’ignorais que ce nom est celui du plus grand lac américain. Soit.
J’ai eu ma première mauvaise surprise en l’utilisant : mon “Journal” dans “Pages” était vide ! Tout ce que j’y avais écrit avait disparu ! Mais “Pages” est décidément de la belle ouvrage : j’ai pu faire défiler les dernières “versions” enregistrées, et j’ai retrouvé, à un jour près, tout l’ensemble. Ouf !
À part ce bug, j’ai dû aussi refaire mon fond d’écran. Mais au-delà des effets de “transparence”, j’ai noté un changement radical : le retour des boutons ronds ! Il y a quelques années de cela il y avait eu une grande polémique à propos de la façon dont il fallait présenter les icônes et les “boutons”. Jusque-là encadrés ou encerclés, ces éléments étaient d’un seul coup décrétés “ringards” et il fallait à tout prix que l’on cesse de les entourer, de même qu’était condamnée l’habitude d’essayer de leur donner un dessin, voire une forme, en rapport avec leur fonction… Cela allait très loin : le logiciel qui permettait d’enregistrer et d’organiser ses livres se présentant (très joliment !) comme de véritables étagères sur lesquelles on pouvait poser les icônes des livres a été cloué au pilori… et nous n’avons eu soudain plus droit qu’à des listes ou bien des couvertures juxtaposées… La mode sévit aussi en informatique !
Alors voilà que “Tahoe” remet à l’honneur les entourages (ronds ou oblongs) des boutons. Amusant…
Je constate un défaut dans “Sitely” depuis que je suis passé à “Tahoe” : quand je clique dans un champ de texte, le curseur se place en dehors de ce champ… et revient à la bonne place dès que je tape.
Gazette de Balitrand
Café sur la terrasse, moment bien agréable… J’y ai écrit le poème ci-dessus.
Nous avions projeté d’aller “faire un tour” du côté de St-Germain où la route qui descend vers le Tarn est très belle… mais comme le parc est à peu près silencieux à cette heure-ci… autant rester là !
Et Mireille est allée dans le parc pour couper un peu la haie qui nous bouche la vue…
C’est nettement mieux comme ça ! On peut maintenant voir le parc et même le Causse…
Il y a encore quelques petites branches… Mireille les coupera aussi.
Il y a eu aujourd’hui beaucoup de “vroum-vroum” dans le parc : c’était le “contrôle” d’une étape du “Rallye des Cardabelles”, une course régionale de voitures.