lundi 13 octobre 2025
Comtoise en marche !
M. Mazure, que Jean-Pierre nous avait indiqué, est venu comme prévu ce matin et nous a remis en marche la comtoise ! Il a eu un peu de boulot, mais surtout m’a fourni la manivelle qu’il me fallait… il l’a recalée, réparé les support de la grande porte, m’a remis les aiguilles en place comme il faut, et maintenant elle marche très très bien ! À ma demande, il a aussi bloqué la sonnerie, puisqu’elle coince toujours et qu’en fait je n’en voulais pas. Il nous a montré toutes ses comtoises et surtout une qu’il a réparée entièrement, c’est très impressionnant… Il adore ça, il nous a dit que la nôtre datait d’avant 1870, en examinant sa décoration, et vraiment c’était un plaisir de causer avec lui ! Ça redonne de la vie dans la maison… On est vraiment très contents. Voilà le genre d’artisan qui est vraiment précieux, tout comme celui qui nous a remis en route le radiateur dans “l’Atelier”.
Amour du travail bien fait
Des gens qui aiment ce qu’ils font, ce n’est plus si courant de nos jours – et on aimerait bien que nos “hommes politiques” soient du même genre… si depuis quelques dizaines d’années ils avaient fait leur propre boulot avec autant de qualification et de soin, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui ! L’amour du travail bien fait est quelque chose qui pour moi est essentiel… et sans me vanter, à mon niveau, c’est bien ce que je cherche toujours à faire, en typographie, par exemple !
Nous sommes allés déjeuner chez Capion, et là aussi, nous avons affaire à des gens qui aiment ce qu’ils font, et le font du mieux qu’ils peuvent : nous avons discuté un moment avec le “Chef”, qui mériterait bien d’être étoilé… Le soin apporté à la composition, à la présentation, et à la qualité de ses plats est digne de louanges…
Vraiment, entre restaurateur, plombier et réparateur de tourne-broches et de comtoises, voilà des gens qui donnent une autre idée de ce que pourrait être encore la France, si elle n’était pas aux mains de “designers” sans foi ni loi, aux publicitaires vulgaires que “la télé” nous inflige… Mais avec un Président seulement préoccupé de sa personne et de se faire passer pour un grand dirigeant “à l’international”, qui ne connaît rien de la France ni des Français, on ne peut pas espérer mieux que ces guerres “pichrocolines” auxquelles se livre l’assemblée dite “Nationale”, où sont tenus systématiquement en lisière ceux qui représentent la majorité des citoyens, où l’on s’étonne de trouver encore autant d’électeurs si méprisés…
Apprentissage
Mélenchon, autrefois, avait oeuvré pour redonner de l’importance à l’apprentissage, que la “gauche” alors méprisait, considérant que c’était de “l’exploitation capitaliste”… au lieu de chercher à l’améliorer. Je me souviens que mon grand-frère Daniel avait beaucoup milité syndicalement auprès des “apprentis”, auxquels il accordait beaucoup d’importance… et il avait bien raison ! Comment faire bien son métier, si l’on n’a pas passé des années à apprendre “sur le tas”, et “à l’établi”, tout le savoir-faire nécessaire ? Et pas seulement dans les métiers “industriels”, mais en informatique aussi, et même dans le journalisme où officient aujourd’hui tant de crétins satisfaits !
Au lieu de prendre sérieusement en compte, dans tous les domaines, y compris à l’Université, la formation de base indispensable, on ne se préoccupe plus, aujourd’hui, que du… “zizi” des bambins pour leur faire croire que le “sexe” est l’essentiel et qu’il suffit d’en changer s’ils ne se sentent pas “bien dans leur peau”, au lieu de leur donner de grandes choses et des Grands Hommes à admirer ! Qui, parmi tous les jeunes gens qui hantent les amphis connaissent encore le “De Viris Illustribus”, par exemple ? La lutte permanente contre l’entropie mentale et intellectuelle devrait être le but de ce qui s’appelait autrefois “Instruction Publique”, bien mieux nommée que la prétendue “Éducation Nationale” !
Aujourd’hui, et depuis Mitterand surtout, droite et gauche se sont acharnées à raboter sans cesse le niveau de qualification dans les disciplines fondamentales, au profit des vendeurs de produits frelatés, dans le domaine intellectuel, qui conditionne pourtant ensuite la qualité du travail dans tous les domaines… Évoluer, certes, mais cela ne signifie pas que l’on doive négliger l’essentiel ! Et notamment, donner à tous les jeunes gens des notions historiques sur l’évolution de la discipline à laquelle ils se destinent a toujours été pour moi très important : savoir, et comprendre, que ce que l’on pense établi depuis toujours a été en fait le résultat de mille et une expérimentations, tâtonnements, modifications, les aiderait à affronter les difficultés qu’ils rencontrent… À la Fac, je commençais toujours mes cours par une “histoire de l’informatique” pour leur montrer que les machines qu’ils utilisaient n’étaient pas tombées comme ça du ciel, mais étaient le résultat provisoire d’une longue élaboration, pleine de bonds en avant et de retours en arrière…
Bravo, Trump !
Trump a tenu parole. Il a fait ça qu’il a dit. Chapeau, – ou plutôt “Casquette” ! Trump est assurément un individu plein de défauts… mais qui n’en a pas ? Trump et Netanyahu se sont congratulés réciproquement à la Knesset, aujourd’hui. Même si il m’a semblé que Netanyahu avait un sourire un peu crispé… Maintenant qu’il n’a plus la guerre contre le Hamas pour se protéger, il va certainement avoir à rendre des comptes sur certaines de ses actions plus ou moins licites dans sa politique intérieure.
Quant à Trump, il aurait bien mérité le “Prix Nobel de la Paix”, attribué à je ne sais qui, que personne ne connaît, sinon les spécialistes de l’Amérique latine. Je n’ai jamais eu de grande admiration pour ce “titre” qui résulte toujours de tractations politiques plus ou moins occultes, mais aujourd’hui que Trump impose vraiment la paix dans une région si déchirée depuis si longtemps, il y a de quoi afficher le plus profond mépris pour cet aréopage de dignitaires, une sorte de GIEC à la suédoise, que tout le monde (ou presque) tient pour des gens éminents…