mercredi 15 octobre 2025


Gazette de Balitrand

Beau et froid. Mieux dormi aujourd’hui – allez savoir pourquoi ? Impossible de travailler sur la terrasse, où il ne fait que 10°. Et d’après la météo, à midi, quand nous irons au “Zeste”, il ne fera encore que 16° !

Au “Zeste”, “canard confit et gratin de spaghettis.” Parfait. Comme nous sommes des habitués, nous passons notre commande une ½ heure avant de partir, et sitôt assis – sitôt servis ! Les quatre personnes déjà installées à côté de nous quand nous sommes arrivés, ont attendu longtemps, longtemps, avant d’avoir leurs plats… On a les petits plaisirs que l’on peut ! 

Annick et Jean-Pierre sont venus “prendre le café”, et nous avons parlé “comtoises”… Ils en ont une chez eux, mais qui est loin d’être aussi belle que la nôtre, avec sa grosse lentille. La leur est certainement plus ancienne, car elle est toute droite, mais sans que l’on puisse rien voir – et comme le dit Annick : c’est voir le mouvement du balancier qui est important, qui donne de la vie… C’est tout à fait notre avis, et c’est bien la raison pour laquelle nous avons été si contents d’en hériter des parents de Mireille.

Je me sens en meilleure forme aujourd’hui, globalement… Je souffre moins du genou, et pourtant j’ai roulé en trottinette, j’ai un peu marché… Il y a donc des rémissions dans la décrépitude programmée ?

Repas d’anniversaire

Nous étions invités “aux Mazes” dimanche midi, pour l’anniversaire de Jean-Pierre, qui en fait a eu ses 84 ans le 7. Mais je me suis avisé un peu tard que j’avais pris des billets pour le concert de ce jour-là, à 17 heures… Impossible d’aller déjeuner aux “Mazes”, aux abords de St Affrique, et avec un trajet un peu compliqué, et revenir à Millau pour 17 heures ! 

Annick a proposé de faire ça le samedi… mais Jean-Pierre ne pouvait pas ou ne voulait pas (trop tôt peut-être pour s’assurer que ses tourne-broches fonctionnent bien… (la dernière fois, pour “l’inauguration” de ses travaux dans la maison des “Mazes”, la cuisson du lièvre avait tourné à la catastrophe à cause d’un pépin mécanique de son tourne-broche !)  Finalement ce repas est remis au 26. 

Ce sera certainement un coup dur pour mon régime… car je ne résisterai sûrement pas au menu : rien que des produits du terroir et de la chasse de Jean-Pierre ! Par exemple :

Omelette aux truffes - bécasses - cuissot de sanglier rôti à la broche, sauce “Grand Veneur”, tarte aux fruits… 

Musique

J’ai recherché, trouvé, et écouté les morceaux de Brahms qui seront joués au concert donné dimanche en l’Église Notre-Dame de l’Espinasse, je suis curieux de les entendre de nouveau, avec des interprètes probablement  moins bons. Ce n’est pas vraiment de la musique qui m’enthousiasme, mais l’endroit est très beau, et je suis curieux, encore une fois de comparer le rendu acoustique par rapport à ce que j’ai pu écouter dans l’après-midi dans mon “auditorium” personnel… bien que j’aie été un peu dérangé par Mireille et Annick qui installaient les nouveaux rideaux, très sobres, et bien plus beaux que ceux que nous avions conservé du temps de…“l’Atelier” !