‍vendredi 17 octobre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍Temps morose, aujourd’hui. Et froid : 9° au dehors. Toujours un peu de mal à “émerger” quand je me lève… peut-être à cause des pilules que j’avale ? Mais comme elles atténuent mes douleurs quand je me déplace, je n’ai pas envie de les laisser de côté.


‍La rumeur du Monde…

‍Le spectacle politique est affligeant : parlotes de couloirs et triomphe des “socialistes”. Ce système qui avait été conçu par De Gaulle contre “les partis”, et dont Macron avait fait semblant de reprendre l’objectif… est redevenu, et grâce à lui, florissant : un parti réduit à presque rien fait “chanter” tous les autres ! Voilà Olivier Faure devenu l’arbitre des décisions de l’Assemblée… On aura tout vu !

‍Ailleurs, on continue à s’entre-tuer, en Ukraine par exemple. Et le désarmement du Hamas ne semble pas près de s’effectuer vraiment. Je crois bien qu’il faudra que Trump intervienne directement, comme il l’a fait pour l’Iran… Ceux qui criaient au “génocide” à Gaza procèdent maintenant à des “exécutions sommaires” en pleine rue…  En fait, en obtenant la libération des otages, Trump a empêché Netanyahu d’aller au bout de son entreprise… il n’a pas pu vraiment liquider le Hamas… et par-dessus le marché, le voilà contraint de relâcher 2000 prisonniers “palestiniens”, donc fournit au Hamas une nouvelle armée de combattants ! 

‍Car les “bons palestiniens” n’existent pas plus là-bas que les “bons musulmans” chez nous ou les “bons Allemands” en 39-45… Ils ne se sont jamais, que je sache, soulevés contre le Hamas, étaient donc pour le moins consentants, et donc objectivement du côté des terroristes de l’islam,… Qui ne dit mot consent.

‍Quant à la prétendue “autorité palestinienne” de Mahmoud Abbas, il est bien évident que ce n’est qu’un gouvernement-fantoche… Et d’ailleurs, les “accords” récents semblent avoir prévu une autre entité.


‍Jardinage



‍Mireille a entrepris de mettre fin aux plants de tomates ; il y en avait encore de petites, mais elle ne mûrissaient plus… Et on en a eu tellement, de belles et grosses, qu’elle pouvait bien maintenant faire place nette ! 

‍Elle replantera des pensées à la place, dans quelques jours, car il doit pleuvoir en début de semaine. Et ce que mes photos ne montrent pas, c’est l’énorme sacs rempli de tout ce qu’elle a coupé et arraché… qu’elle devra aller jeter à la déchetterie. C’est dur, la culture… 😉 

‍Mais quand on  voit cela de la fenêtre… C’est quand même bien !









‍« Il ne manque que l’écureuil ! » dit Mireille. Qui mange toutes les noisettes qu’elle met sur le mur… mais quand nous ne sommes pas là !

‍Tocqueville

‍En parcourant le chapitre V du Tome I, je trouve ceci, très drôle :

‍Les seuls monuments historiques des États-Unis sont les journaux. 

‍(de Tocqueville, Alexis. De la démocratie en Amérique Péiade, p. 235, Gallimard, 1961, Tome I*, p. 214)

‍J’ai lu ce qui concerne la fiscalité : Tocqueville examine celle de la France (1830) et celles des États-Unis , et en conclut que cette comparaison est impossible, les deux pays étant trop différents en tout : étendue, histoire, population, conception de la démocratie… 

‍L’oeuvre de Tocqueville est un vrai labyrinthe… Bien que tout soit très pensé, organisé, il y a tellement de chapitres, de parties et sous-parties qu’il n’est pas toujours facile d’y retrouver quelque chose si on ne l’a pas soigneusement marqué et noté !