‍mercredi 22 octobre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍Grisaille que je n’aime pas du tout… moins froid en principe, mais désagréable. Le “midi” où nous sommes pourtant devrait être coloré… c’est aujourd’hui plutôt un négatif, un lavis, une détrempe, un fac-similé, une lithographie en noir et blanc

‍Arrivée d’Anne

‍Anne est arrivée vers onze heures. Elle venait de Rodez, et si elle a eu un  vilain temps, elle a beaucoup apprécié les couleurs d’automne des forêts… et c’est vrai que c'est le moment : les feuilles ne tombent pas encore mais elles prennent une multitude de teintes.

‍Nous sommes allés déjeuner au “Zeste”. Et une fois revenus, Anne a sorti plusieurs albums de photos venant de ma mère, qu’Edith, fille de ma sœur Janine, avait conservés, et qu’elle avait bien voulu lui donner. De vieilles photos en petit format, pas toujours très nettes,  avec souvent des personnes qu’elle ne connaissait pas ou qu’elle avait du mal  à identifier. Et elle profitait de l’occasion pour que je l’aide en cela… Ce que dans l’ensemble, j’ai pu faire, avec une loupe, et celle de mes souvenirs, bien plus efficace !

‍Nous avons passé plusieurs heures à cela… je vais moi-même faire des photos de la plupart d’entre elles, pour en conserver la trace, moi aussi. J’en ai fait parfois pour utiliser le  grossissement pour parvenir à identifier celui-ci ou celle-là… 

‍Sur cette très mauvaise photographie, j’ai tout de même réussi à identifier, en grossissant, qu’il s’agissait bien de la famille Payen, le frère de ma mère, que nous avions rejoints cette année-là, à Fort-Mahon.

‍Quelques photos de mon père que je n’avais pas encore., et beaucoup de la famille de Fère-Champenoise.

‍Le soir, en dégustant le champagne offert par Anne, nous avons projeté les bouts de films qu’Anne ne connaissait pas encore, où l’on nous voit au Maroc, avec ma mère et Suzette.

‍Ensuite, dîner, et conversation animée jusqu’à près de minuit…  Juste le temps d’écrire ces quelques mots  avant de les mettre en ligne… Aujourd’hui j’ignorerai la rumeur du monde…