vendredi 24 octobre 2025
Gazette de Balitrand
Anne a repris la route en tout début d’après-midi, après que nous soyons allés déjeuner avec elle au “Capion”.
Nous avions réussi de justesse à terminer de mettre des noms sur la plupart des visages des anciennes photos de ses albums… Ce fut un gros travail, sur plusieurs centaines de photos souvent très floues… Et ce n’est qu’à la fin que j’ai eu la bonne idée de photographier chaque page, ce qui me permettait ensuite de grossir chaque photographie, au lieu de me servir d’une loupe !
Je regrette de n’avoir pas fait cela pour tous les albums, il m’eût été facile ensuite de faire le tri… et de mettre moi-même les noms des gens identifiables… Il faudra que l’un d’eux, Hélène, François, ou André, en revenant ici me ramène ces albums, pour que je puisse le faire.
Je me suis rendu compte, ce faisant, que j’étais maintenant, depuis la disparition de Janine, le seul dépositaire encore de “l’histoire familiale”, avec les branches Jacquesson, Payen, Lepage, Raulet… Il n’y a guère dans tout cela que quelques dizaines de photos vraiment intéressantes, et que j’aimerais conserver.
J’ai été bien désolé d’apprendre qu’ils avaient donné au Musée de Fismes (je crois) la comtoise qui était à Crugny, dont la vente va bientôt aboutir, et qu’il leur fallait donc débarrasser : aucun d’entre n’en voulait, ou n’avait un endroit pour l’installer… alors qu’elle aurait fort bien pu trouver sa place dans“l’Atelier” ! Elle n’était pas aussi jolie que la nôtre, peut-être, d’après la photographie qu’Anne m’en a montrée, avec son coffre droit, d’époque un peu plus ancienne que la nôtre, mais tout de même, je l’aurais bien vue chez nous… Celle des Jacquesson, en plus de celle des Gély !
Annick et Jean-Pierre sont venus prendre le café et nous avons bavardé de choses et d’autres… Annick a des ennuis, elle aussi, maintenant, avec un de ses genoux, même si elle peut tout de même marcher sans trop de peine, elle, avec des cachets que Mireille lui a donnés, en attendant qu’elle puisse voir son médecin… Jean-Pierre a toujours des misères avec la voiture Citroën qu’il a achetée récemment, d’occasion, certes, mais avec seulement quelques centaines de km : essuie-glaces et indicateurs de direction qui ne fonctionnent pas, ou de façon aléatoire ! Nous n’avons jamais eu de problèmes nous avec les deux Volkswagen que nous avons eues récemment, la “Polo” et l’actuelle “T-Cross” !
Me revoilà maintenant devant mon établi d’écriture… J’avais profité qu’Anne était là pour lui demander sur quoi elle regardait ce journal : son ordinateur ou son téléphone ? Elle m’a dit que c’était sur son “ordi”, mais je le lui ai fait afficher sur son téléphone, pour voir ce qu’elle verrait – et si les vers y sont d’un corps un peu trop petits, le reste est très lisible sans avoir à agrandir. Pour les vers, je suis obligé de prendre un corps 14 (au lieu de 18), pour qu’ils ne soient pas coupés… mais dans ce cas, en mode “paysage”, c’est bien.
J’ai montré aussi mon volume “Itinéraire” à Anne, qui a été impressionnée – a-t-elle dit – par l’importance du travail ! Je lui ai promis de lui en offrir un exemplaire, comme je le ferai pour les 3 autres frères et soeurs, mais il reste des coquilles à corriger… je vais m’y remettre sous peu : je voudrais que ce volume soit parfait, avant de poursuivre l’écriture du second tome, laissé “en panne” depuis longtemps, et que je crois avoir vraiment envie, maintenant de reprendre… même si cela m’est un peu difficile mémoriellement parlant, dans la mesure où, comme je l’ai dit et écrit souvent, on dirait que, paradoxalement, mes souvenirs s’estompent peu à peu, à mesure qu’ils deviennent plus proches !
Mais il y a une bonne raison pour que je m’y remette, du point de vue matériel : je ne peux faire cela qu’avec “LaTeX” pour que la mise en page demeure la même (et avoir des numéros de vers et des inserts marginaux). Or comme le seul défaut de “LaTeX”, pour moi, est d’être obligé de taper des “\\” à la fin de chaque vers, j’ai écrit cela d’abord avec “LiveCode”, dans mon “ePubMachine”, ayant écrit une “routine” qui me permet de mettre ces symboles automatiquement… et je crois bien que mon abonnement “spécial” peu onéreux, à “LiveCode” risque de se terminer dans quelques mois !
La rumeur du monde…
Elle est faite de bruit, de pleurs, et de fureur. Au titre de Faulkner, il faut bien ajouter les “pleurs”, quand on pense à Lola. Philippe de Villiers a dit ce soir à la télévision, quelque chose que je trouve particulièrement juste – je cite de mémoire : « Comment peuvent-ils dormir, ces politiques, qui sont les responsables, eux aussi, de ce meurtre abject ? » Oui, responsables, car si la décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français avait été appliquée à celle qui l’assassinée sauvagement , Lola serait toujours vivante ! Idem, pour Samuel Paty, victime d’un Tchétchène “OQTF”, idem pour Dominique Bernard, idem pour Philippine, etc… Plus d’un millier d’individus jugés comme tels vont et viennent en France librement… comme autant d’assassins potentiels ! Et “les politiques” n’y peuvent rien ? Allons donc… quand il s’agit de favoriser tel ou tel “lobby”, on fait voter en vitesse des lois qu’on applique aussitôt ! Mais les “OQTF”, eux, savent qu’il ne leur arrivera rien ! Grâce à la lâcheté des politiciens, et aux diktats de “l’Europe”, appliqués sans délai, ceux-là ! Honte à eux !
Et je laisse l’Ukraine et Gaza pour demain ; la guerre, elle, se porte bien. Toujours.