‍dimanche 26 octobre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍Changement d’heure… Deux fois par an je peste contre cette imbécillité.

‍Je vais attendre que la Comtoise s’arrête, et laisser passer une heure, pour ne pas avoir à faire trop tourner les aiguilles, puisque nous sommes dimanche, et que c’est le jour où, normalement, je la remonte pour la semaine. 

‍Un courriel de Régis, ce matin, me disant qu’il n’avait pas réussi à se connecter à mon blog d’avant, mais qu’avec celui-là, pas de problème ! Qu’il en soit remercié ici ! Comme beaucoup d’autres se connectaient sans difficulté au précédent, je pense qu’il fait partie de ceux que la procédure via “Google” rebutait. Une fois encore, je me dis que j’ai bien fait de changer pour “Sitely”.

‍Ce “Journal” 

‍J’ai recopié (laborieusement,  à cause des images!) dans “Pages”, les pages des 8 derniers jours, puisque je veux continuer à en faire un volume “ePub” pour chaque semestre. Cette double opération est ennuyeuse, et toujours sujette à provoquer des erreurs. Mais je ne vois pas le moyen de faire autrement… Il faudrait que je demande aux concepteurs de “Sitely” de prévoir “l’extraction” du texte du “blog” vers un format de texte reconnaissable par “Pages”, par exemple. Et encore… je devrais après cela refaire toute la mise en page! 

‍Le mieux serait que ce soit “Pages” qui incorpore un mode “Blog” …

‍J’ai une fois de plus farfouillé dans mes applications de “traitement de texte”… J’ai réexaminé “Nisus Writer”, “Scrivener”… chacun a ses avantages, et ses inconvénients, bien sûr – pour moi, du moins.

‍“Nisus” est le seul qui soit doté de possibilités approchant celles d’une “base de données”, et qui exporte en “HTML”. Et il peut aussi exporter en “ePub”. Cela pourrait être intéressant… Côté “blog”, il suffirait que je fabrique moi-même une “table” avec l’ordre des jours inversé, donnant accès aux fichiers HTML de chaque jour. Et je sauverai l’ensemble, à la fin du semestre, en mode “ePub” !

‍Un autre avantage de “Nisus” est qu’il dispose d’un puissant système de fonctions prédéfinies, appelées “expressions rationnelles”, que l’on peut modifier, avec lesquelles on peut faire beaucoup de choses… c’est même pour cela que je l’avais acheté, autrefois.


‍Chez Annick et Jean-Pierre

‍J’avais modérément envie d’aller “prendre le café” chez eux… mais j’y suis allé quand même, profiter de leur cheminée… Lilette était là, 87 ans, et ma foi, assez vaillante, marchant mieux que moi, en tout cas ! Le seul problème chez eux, ce sont les quelques marches de pierre, que je monte sans trop de peine, mais que je redescends avec moultes précautions, de peur de me “rétaler”, car il n’y a rien pour se tenir. J’ai dit à Jean-Pierre: « j’aimerais avoir une rampe, là…».

‍Bavardages de vieux sur leurs “douleurs”… Mais ensuite, heureusement j’ai parlé de la comtoise, que j’avais dû remettre à l’heure et remonter – sans difficulté. Et il a été question de celle qu’il y aurait chez “Emmaüs”. Mireille ira voir avec Annick, et fera des photos. D’après Jean-Pierre, ils vendent ça pour trois fois rien…


‍Musique

‍Encore et toujours Chostakovitch, Quatuors à cordes.

‍ 

‍Mireille aime beaucoup aussi…

‍Ça tombe bien ! Comme cela elle supporte que je mette suffisamment  fort pour que je puisse entendre les aiguës !

‍J’écoute ça en ce moment à mon bureau, sur le “MacBookAir”, avec les “HomePods minis”, et je trouve que le “rendu” est excellent – même avec mes “zoreilles”… mais il est vrai que sur le “MacBookAir”, je peux utiliser “l’égaliseur”, et diminuer un peu les aiguës, qui sont toujours trop violentes avec mes appareils.