‍lundi 27 octobre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍Temps maussade toujours. Toujours humide, ce qui n’est pas bon pour mes vieilles douleurs ! Dormi par petits morceaux, comme d’habitude, maintenant. 

‍Lu le dernier billet de François, et lui ai signalé une coquille… Il me répond aussitôt et m’informe que Anne a trouvé un musée « à Oeuilly (près de Damery, dans le sud de la Marne » qui veut bien prendre les meubles de Crugny, et qu’ils sont bien contents  –  je les comprends !  – d’en être ainsi débarrassés. Mais cela signifie que la comtoise partira là-bas aussi. Dommage… mais je ne peux pas leur demander de s’occuper de son expédition pour Millau… ils doivent en avoir par-dessus la tête de tout ce bazar dont il faut qu’ils débarrassent la maison !

‍Mon “Itinéraire ?

‍Maintenant que j’ai terminé les corrections nécessaires, il va me falloir reprendre une fois encore les démarches de préparation à la publication, en remplaçant l’ancien texte  par le nouveau. Toujours pénible, car je ne suis jamais bien certain qu’il n’y ait pas eu çi ou ça de changé… Mais comme le nombre de pages n’a pas changé, je peux espérer que tout se passe bien.

‍Par contre, pour le volume II, si j’ai bien tout récupéré en “LaTeX”, il s’agit maintenant de poursuivre… Et là, pour le moment, je suis bloqué. Difficile, vraiment, de m’y remettre… il va falloir que je lise et relise le début, peut-être ? Mais la tentation  est  grande de laisser cela inachevé ! 

‍Tocqueville

‍Dans “Le Figaro” lu ce matin, une série d’articles à propos de Tocqueville… J’y retrouve un certain nombre de mes propres remarques. Une biographie de lui vient de paraître, que je lirai peut-être. En tout cas, j’avais raison, semble-t-il, de m’intéresser à Tocqueville !

‍Vieillesse…

‍Dans son “Journal” d’aujourd'hui, Renaud Camus écrit ceci :

‍j’ai rarement été si déglingué. Je marche de plus en plus mal, tous les gestes me coûtent, j’ai besoin de toilettes à disposition en permanence (quitte à n’en pas faire usage), ma jambe droite me fait souffrir un moment toutes les nuits, ma hanche droite est sensible sans discontinuer, mon œil gauche se trouble de plus en plus souvent comme si j’avais quelques chose sous la paupière, je suis incapable d’accrocher un peignoir à une patère de la salle de bain

‍Et il a presque dix ans de moins que moi ! 

‍J’ai un certain plaisir malsain, je l’avoue, à suivre les progrès de sa lente dégradation…  mais elle a été en grande partie, d’après lui et certains de ses médecins, le “dommage collatéral” en quelque sorte des séances de rayons qu’on lui a infligées… en raison de son “cancer de la prostate”  –  qui n’était peut-être pas si grave que cela, à son âge…

‍En ce qui me concerne, je me traîne, moi aussi. Et comme lui, tout me demande des efforts pénibles… sauf quand je roule sur ma trottinette. Mais aujourd’hui nous sommes allés en voiture chez “Capion”. Et rien que le fait de monter ou descendre de voiture pour moi aussi, est une véritable géhenne Quand j’y monte pour conduire, cela ne m’est pas pénible, parce que c’est la jambe droite que je dois soulever d’abord. Mais en ville, je préfère que Mireille conduise… car elle peut me laisser descendre juste devant l’entrée du restaurant  –  alors que si je suis au volant, et que je dois aller me garer à quelques centaines de mètres… marcher sur cette distance m’est maintenant bien trop pénible. Il va vraiment me falloir la “vignette handicapé” pour me garer à peu près partout ! Mais il paraît que cela peut prendre des mois, avant de l’obtenir…

‍La seule chose que je puisse faire pour atténuer ma fatigue pour des déplacements simples est de perdre du poids. J’en suis tout à fait persuadé, mais c’est très difficile, quand on a ma constitution génétique,  et quand on est gourmand comme je le suis… Chez Capion, à déjeuner aujourd’hui, par exemple, les plats étaient particulièrement bons et copieux… J’en ai fait des photos pour savoir si demain ma balance me punirait…


‍Et je n’ai pas pris de dessert… sans trop de peine d’ailleurs, les deux plats ci-dessus m’avaient suffi, même à moi !