‍mercredi 29 octobre 2025


‍Gazette de Balitrand

‍Un vent à “décorner les boeufs”… 

‍Je viens de faire un peu de ménage dans mes comptes, et notamment, supprimer des abonnements qui s’étaient installés pour “Google Play” sans que j’y aie prêté attention, comme cela m’arrive de temps en temps… Mais je dois reconnaître que la procédure de résiliation est parfaitement claire et facile à mettre en œuvre, ce qui n’est pas le cas de toutes les officines du “Web”  –  loin de là ! Pour certaines, ce fut parfois un véritable parcours du combattant, tout est fait, manifestement, pour que, de guerre lasse, l’utilisateur piégé finisse par se résigner… quand ce n’est pas carrément impossible, comme c’est mon cas avec “Ionos”… Cette firme peut bien maintenant s’offrir des publicités à la télévision, sur le dos des gens comme moi, qui ont “voulu voir” ce que cela valait… Je paye des sommes ridicules d’abonnement (3,02,€ 1,20€…) mais pendant un an !

‍Impossible de me désabonner avant l’échéance ! 




‍Et c’est “la loi” paraît-il. C’est du moins ce qu’ils m’ont répondu… Et je ne vais pas engager un avocat pour cela, évidemment, mais si vraiment loi il y a, elle devrait être réécrite à l’envers, et permettre au client de se désabonner quand il le veut ! C’est ce que permettent les journaux et magazines sérieux. 

‍“Cahiers des Noëls”

‍J’avais un peu oublié que j’avais fait le gros travail de recollation des “cahiers des Noëls”, qui constituent une mine de documents concernant l’histoire familiale de 1941 à 1947. J’en ai parlé avec Anne l’autre jour, notamment à propos de “Nénette”, dont les quelques “confidences” dans les dernières années sont très intéressantes.

‍Je pense qu’il serait bien que j’en fasse un livre en “ePub”.

‍Mais pour le moment je vais tester le fonctionnement de toutes les pages en mettant ici un lien vers le SOMMAIRE.

‍J’ai fait quelques coups de sonde et déjà corrigé quelques oublis. J’invite particulièrement les membres de la famille lisant ce “Journal” à regarder eux aussi ces pages et m’indiquer les erreurs ou oublis qu’ils y trouveraient.

‍J’ai commencé à voir comment faire pour un “ePub”. 

‍Beaucoup de problèmes de mise en page, parce que je veux mettre le plus possible des photos des vraies pages… je trouve que c’est important de conserver l’écriture que l’on voit évoluer avec les années… ici, la page de Janine en janvier 43.



‍Clémence, Isa

‍Clémence. vient de recevoir sa première paie… C’est une date, ça ! Je lui ai envoyé un petit mot, et elle m’a répondu qu’elle était «  trop contente ! ».

‍On se verra à Noël ici, en principe, avec Isa et Victor aussi. Ils auront tous des choses à nous raconter…

‍Isa m’a envoyé un message en me disant que j’avais été « un précurseur », car pour sa préparation à l’Agreg, le prof les a fait travailler à distance avec “zoom”… Et c’est vrai que moi, en 1995, je ne disposais pas d’assez de bande passante ni de logiciel pour faire ça… on avait essayé, avec Régis, sur nos vieux IBM de se connecter à Rennes, une fois, et on avait bien envisagé le “télé-enseignement”, mais on n’avait pas les moyens matériels ni logiciels pour le faire, il fallait bricoler… 













‍On voit dans la photographie ci-dessus, de 1992-3 je crois, que je trimballais mon mac en amphi, (et il était lourd, à l’époque !), que je devais le relier  à un projecteur, pour pouvoir présenter ce que je voulais… Nous n’avions pas encore de connexion internet, ce ne fut qu’à partir de 1993, et même alors, pas de prise dans les salles et les amphis… la préhistoire !