dimanche 21 septembre 2025
Gazette de Canyelles
Dormi dans le fauteuil, et plutôt bien, étonnamment, malgré le changement de lieu, en principe, peu favorable. J’aimerais comprendre pourquoi je dors mieux, souvent, dans un fauteuil, qu’allongé dans un lit? Mais c’est ainsi.
Pris mon petit-déjeuner bien plus tard que d’habitude, d’ailleurs: six heures et demie! et rendormi encore un peu après cela… ce qui fait que la journée est déjà bien avancée quand je me mets à mon clavier, sur la terrasse, devant la mer, qui semble dormir encore, elle aussi!
Mais de gros nuages noirs à l’horizon semblent tout de même donner raison à “la Météo” qui nous annonce des orages vers les quinze heures…
Nous reprenons nos traditions de Canyelles: Mireille, qui aime marcher, elle, est allée retenir une table chez “Paquito”.
J”avais envoyé un mot à René et Flo, pour savoir s’ils seraient là. Et Flo nous a téléphoné, avant que nous ne partions; ils n’y seront pas, pour la bonne raison qu’elle ne peut pas se déplacer… Ils étaient allés en Suisse, pour se promener en montagne, et elle a fait une chute, pas dans un précipice, simplement en marchant sur un sentier, et elle s’est fait très mal… Mireille, qui avait pris son appel au téléphone, a eu un peu de mal comprendre les circonstances exactes, mais toujours est-il qu’il a fallu la “rapatrier” en ambulance jusqu’à Toulouse… 1500 km! Et que maintenant, René est “comme Mireille” a-t-il glissé, il est “soignant” lui aussi! Flo semble encore plus handicapée que moi, mais peut-être momentanément… 3 mois tout de même, semble-t-il. Comme pour mes fractures du bas du bassin – auxquelles je ne pense plus, mais il leur a bien fallu 3 mois aussi.
Ce n’est pas la première fois qu’elle fait une chute et est obligée de se déplacer avec des béquilles… et pourtant, elle ne fait pas de trottinette, elle!
Nous n’avons pas eu trop de mal à extraire la trottinette du coffre, et j’ai été bien content de rouler un peu jusqu’à “Chez Paquito”. Repas agréable, nous retrouvons serveurs et serveuses, et le patron qui nous salue, mais sans trop en faire… Il sait à quoi s’en tenir avec nous: clients fidèles, mais consommateurs modérés!
L’orage annoncé, qui paraissait incongru ce matin, s’est peu à peu précisé… le ciel est devenu d’encre, la mer demeurée tranquille a commencé à s’agiter; les “préposés” à la surveillance de la plage ont replié leur drapeau, et ont quitté leur observatoire. La plage s’est vidée complètement… et il a commencé à tomber quelques gouttes qui sont devenue plus drues, peu à peu accompagnées de zébrures, au loin, vers le cap… Puis une vraie pluie, assez forte, sans atteindre le violence de celles que nous avons connues plusieurs fois ici, déjà.
Très difficile de regarder les infos à la télé, comme nous le faisons souvent, vers 19h. Coupures sans arrêt, que ce soit sur le web, ou même sur le téléviseur, qui n’est pas vétuste et nous offre toutes les chaines françaises; Je pense que l’orage y est pour quelque chose: j’ai essayé de connecter l’iPad via mon “iPhone” en “5G, mais rien n’y a fait: de guerre lasse, nous avons abandonné…
Drapeaux…
C’est la grande question: l’arborer ou pas? Il s’agit du drapeau “palestinien”, bien sûr, devenu maintenant le symbole de l’islamisme triomphant, puisque le Hamas s’en réjouit…
Et Macron qui sent bien que son coup de poker est plutôt risqué, comprenant peut-être un peu tard que cette “reconnaissance” est une capitulation sans condition à l’avantage des terroristes, a fait une vidéo, comme un influenceur qu’il n’est plus guère, pour dire “La France veut…”, la libération des otages, la reddition du Hamas, la reconnaissance d’Israël… etc.
Autrement dit, maintenant il demande poliment ce qu’il avait déclaré “conditions sine qua non” il n’y a pas si longtemps! Il essaie, comme toujours, de ménager chèvre et chou: la “rue arabe” et les Français juifs. Ni les uns ni les autres n’y trouveront leur compte… Mais il pourra se donner le beau rôle, demain, à l’Assemblée de l’ONU… A défaut d’être un vrai Chef d’État admiré par ses citoyens, ce gamin se prend pour un grand chef de guerre… Il a abandonné la France et les Français pour se consacrer aux “affaires internationales”…
Quand il aura été démissionné, ou s’il s’accroche jusqu’au bout, il lui faudra tout de même partir: il fera comme tous les autres: rien de tel qu’un mauvais Président pour donner des leçons (grassement payées) à un public de politiciens sur le retour et de chefs d’état déchus…